L’Adac a été créée le 12 juin 2003 à l’initiative de retraités et d’actifs du Cirad. Cette amicale s’adresse à toute personne ayant travaillé ou collaboré avec le Cirad. Son objectif principal est de créer un nouvel espace de vie active en prolongement de la carrière professionnelle, en maintenant des liens et une solidarité entre anciens et actifs du Cirad. Entre autres, de maintenir une capacité de réflexion à caractère scientifique et stratégique, de favoriser l’expression de la solidarité entre anciens, de partager les connaissances scientifiques entre anciens et actifs.

 

Les activités de l'Adac visent d'abord à maintenir et renforcer les liens entre les Anciens du Cirad (Culture et loisirs), entre les Anciens et les Jeunes du Cirad (Journée des Anciens), entre les Anciens du Cirad et d'autres d'aures institutions (notamment Ird) ; elles visent ensuite à conseiller, former, soutenir, là où l'expertise des Anciens peut être utile (Tutorat) ; elles visent enfin à promouvoir une animation scientifique, en coordination avec le Cirad, au bénéfice d'un public élargi.

Depuis sa création, l'Adac cherche à développer des antennes régionales : aux Antilles, à la Réunion et en Ile de France. Christiane Mellet-Mandard est allée rencontrer les retraités de Guadeloupe et avait lancé les bases d'une antenne en Martinique. Jean-Pierre Gaillard est allé à la Réunion. En Ile de France, il y eut une seule réunion rue Scheffer et une sortie qui avaient, tout du moins pour la sortie, mobilisé peu de monde. A ce jour aucune antenne n'est opérationnelle. Le bureau de l'Adac ne baisse pas pour autant les bras et souhaite prendre de nouvelles initiatives en s'appuyant notamment sur le site internet et sur une forme de mutualisation. S'agisant de cette dernière, des discussions sont en cours avec l’association des anciens de l’Ird (ex Orstom ) pour développer une antenne parisienne. Le site internet quant à lui est un outil fédérateur des activités et un lieu d'expression en temps réel, mais aussi un lieu de sauvegarde de la mémoire dont nous savons combien elle est riche dans nos DOM TOM ! 

Les 9 novembre 2023, l'Adac a réuni une cinquantaine de ses membres et sympathisants pour fêter ses 20 ans, à l'occasion de l'automnale 2023. L'évènement a permis de faire un retour historique la vie de  l'Adac depuis sa création (en 2003) avec la contribution de ses trois successifs présidents (JC Keslacy, JP Gaillard et J Chantereau) illustrée d'un diaporama. Au cours de la journée, un magicien : Michel Daix intervient plusieurs fois pour nous surprendre et captiver par ses tours. il y a aussi des moments de convivialité avec l'apéritif et le repas, des jeux (quiz) et une distribution humoristique de prix. Venez en découvrir (ou redécouvrir) les principales animations en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le film de la journée (il dure 1 heure, composé principalement des séances de l’après-midi du prestidigitateur, restituées intégralement du fait de leur intérêt).

Le diaporama historique 20 ans Adac

La dictée à laquelle les participants ont échappé

Calembour

Quiz sur le Cirad

Quiz de culture générale

 

L'assemblée générale ordinaire de l'Adac s'est tenue le jeudi 9 marsdans une salle de réunion du restaurant les Coulondrines, à Saint-Gély-du-Fesc.

La réunion fut suivie d'un déjeuner, au cours duquel un des membres de l'Adac fut récompensé. Venez redécouvrir, ou découvrir, ce moment très sympathique, en cliquant sur l'image ci-dessous.

AG 2023 a

Robert Schilling souhaite partager avec tous ses collègues et amis de l'Adac, un résumé qu'il a fait du roman de Camus, La Peste, que je vous invite à lire en cliquant ici. 

Quel point commun entre l'Adac et l'abbaye de Keur Moussa ? Vous penserez à juste titre qu'il n'y en a point mais que l'Adac a eu raison d'informer ses adhérents et sympathisants sur l'existence de cette abbaye, et pourtant il y en a un, et ce n'est pas une légende ! En effet l'un de nos membres actifs, René Tourte, alors directeur du CRA de Bambey, eut l'honneur de recevoir dans son bureau les moines fondateurs de cette abbaye venus lui demander conseil sur la viabilité de leur projet agricole, qui devait être la composante "travail manuel" de leur vie religieuse ! Donc, on peut imaginer que leur décision de s'implanter au Sénégal fut liée aux bons conseils et aux encouragements de René Tourte, mais cela, en dehors d'eux, Dieu seul le sait !

Sous l’égide de Nicole Pons, l’Adac a organisé le 23 janvier la première sortie 2024 de ses adhérents à des fins de leur enrichissement culturel. Il s’agissait de visiter à Lodève l’exposition de peintures Brésil, Identités et, après un déjeuner en commun, de découvrir la cité épiscopale de la ville.

Une journée instructive « au charbon » dans le sud des Cévennes

Notre sortie du 26 septembre était dédiée à l’énergie fossile avec au programme, le matin, la visite d’une mine de charbon, et l’après-midi, un voyage dans le train à vapeur des Cévennes. A cette fin, nous étions 23, au parking de la Maison de la détection, à monter en car à destination de la Grand’Combe, près d’Alès, située au sud des Cévennes.

Le mardi 28 mars 2023, l'Adac a organisé une sortie à Villeneuvette et Mourèze, dans l'Hérault.

La matinée fut consacrée à la visite de la manufacture royale puis de l'atelier de luthier de Villeneuvette. L'intermède de midi fut agrémenté d'un excellent repas au restaurant Les remparts à Clermont-l’Hérault. L'après-midi fut employée à la visite du village de Mourèze puis, pour certains d'entre nous, à une balade dans l'entrée du cirque dolomitique. 

L’ensemble des participants fut ravi de ces visites, cela en grande partie grâce au guide mis à notre disposition. Un guide captivant par sa culture générale, son souci de la précision, sa disponibilité et son amour des lieux où il a ses racines.

Robert Oliver, comme à son habitude nous livre son carnet de voyage que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.

sortievilleneuvette

Après une reprise des sorties de l’Adac sur les rives méditerranéennes à l’embouchure du Rhône au mois de juin, un nouveau déplacement a été organisé le 5 octobre.

Pour équilibrer la découverte du notre terroir, il s’agissait, cette fois, d’un périple dans le Haut Languedoc. Nous étions 35 à partir en car à 8h 30.

Pour voir le diaporama sous la forme d'un fichier pdf assorti de nombreuses explications, cliquer ici 

 Compte rendu de la journée

Le 2 juin 2022, l’Adac a repris ses visites de groupe mettant ainsi fin à plus de deux ans d’inactivité dans ce domaine. Pour rendre l’évènement inoubliable, un original projet de voyage en Camargue profonde avait été préparé par Nicole Pons qui avait mobilisé, à cette fin, des transports collectifs (bus et bateau).

Les Arts d’Océanie sont à l’image des territoires et des cultures qu’ils révèlent : vastes, singuliers et identitaires.

Notre groupe de 14 personnes, anciens de l'IRD (en majorité) et du Cirad, a pu les apprécier, au Musée du Quai Branly, grâce à Jean-Christophe Galipaud, archéologue à l’IRD UMR Paloc, spécialiste des civilisations Lapita et découvreur du camp des réfugiés des navires de Lapérouse, à Vanikoro, Îles Salomon.

Nîmes a inauguré, en juin 2018, un musée valorisant son riche passé antique : le Musée de la romanité. Compte tenu de l’intérêt de l’Adac pour le patrimoine de la région, nous nous devions de l’inclure dans notre programme de visites. Celle-ci a eu lieu en matinée du jeudi 28 mars 2019, par un temps printanier, et a rassemblé trente personnes.

Plus d'articles...

Sous-catégories

Activités