gouro1Le professeur agrégé d’université Soumana Abdoulaye Gouro qui vient d’adhérer à l’Adac nous fait part de sa nomination au grade d’Officier des Palmes académiques de la république du Niger. Nous l’en félicitons.

Cet hommage augure bien de sa retraite qu’il vient de prendre au Niger après une carrière bien remplie au service de l’élevage et de l’agriculture africaine. Il y a joué un rôle éminent notamment comme directeur de l’Inran de 1994 à 1997 et comme directeur du Cirdes (Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide) de 2000 à 2111, à Bobo-Dioulasso. Au cours de ses activités, il a établi des liens personnels et professionnels solides avec de nombreux collègues du Cirad. Nous œuvrerons à leur poursuite au travers de notre amicale car le professeur Abdoulaye Gouro souhaite toujours rester utile au développement agricole en partenariat avec nous.

Après Michel de Nuce de Lamothe et Bernard Aubert, notre collègue adhérent de l'Adac, Philippe de Reffye, vient d'être élu à l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, en section Sciences qui compte 30 membres. Nous l'en félicitons.

Sa réception officielle à l'académie aura sans doute lieu à la fin de l'année. Nous en serons informés

Pour le voir sur le site de l'académie, cliquer sur l'image ci-dessous

logoAcadSciMpl

Moments d’émotion, souvenirs du 11 septembre 1991

C’est en fin 1990 que Christiane et moi avions physiquement quitté le Cirad de Montpellier. C’est cependant au début de cette même année qu’une suggestion complotée entre Jacques Lefort, qui m’avait succédé à la direction du département Systèmes agraires, et Christiane, qui en était la directrice des affaires administratives et financières, avait convaincu le conseiller du DG, que j’étais, d’accepter l’idée que la Légion d’honneur devait être la juste conclusion de ma carrière.

Serge Hamon de l'IRD, mari de Perla Hamon ancienne collègue du Cirad et adhérente de l'Adac, a reçu, à Nancy, le 7 septembre le prix Emile Gallé pour son ouvrage L'odyssée des plantes cultivées et sauvages dont nous avions signalé la parution en début d'année .

Ce prix a été crée en 1997, par la société d'horticulture de Nancy Chaque année, il récompense un ouvrage en langue française consacré aux plantes et aux jardins.