Rédiger un hommage pour un ou une collègue qui vient de nous quitter nous confronte tout d’abord à la tristesse liée à ce départ, et ensuite à la nécessité impérieuse de perpétuer son souvenir en retraçant son parcours de vie professionnelle et aussi personnelle. Nous avons fait ce travail depuis 2005 et tous les hommages ont été publiés dans la lettre de l'Adac. Veuillez cliquer ici pour découvrir la liste des disparus depuis 2005.

Depuis la création de notre site internet en 2013, nous y reproduisons ces hommages plus d'autres documents et photos relatifs aux disparus, que je vous invite à découvrir dans cette rubrique Collègues disparus

roisin

C'est avec tristesse, que nous vous informons du décès, le 27 septembre 2022, de notre collègue, Yves Roisin, à l’âge de 99 ans : il était le doyen de l'Adac.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition subite et inattendue de notre collègue, Geneviève Fliedel, ce mercredi 7 juillet.  Née le 5 février 1955, elle passa le baccalauréat en 1973 puis obtint les diplômes suivants : DEUG B en 1976, Maîtrise MST en 1978, DEA en 1979, Thèse de Doctorat en 1983 à l’USTL section sciences alimentaires et nutrition de Montpellier, intitulée Utilisation des sels de sodium d’acide gras pour l’étude et l’isolement des protéines de sorgho.

delbosc3Notre ami et collègue Georges Delbosc nous a quittés le 3 juillet 2022 à l’âge de 84 ans, au Cap d’Agde où il résidait.

Né le 9 décembre 1937 à Viroflay, il avait obtenu son diplôme d’ingénieur agronome à l’Ensa d’Alger, en 1962.

Jacques est décédé le 30 avril 2022 à Castelnau-le-Lez à l’âge de 80 ans.

Il est né le 12 février 1942 à Etterbeek commune bilingue proche de Bruxelles célèbre pour son Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire. Son père était pharmacien et sa mère artiste peintre. Il avait une sœur disparue accidentellement dans sa jeunesse.

Dans cette page dédiée à notre ami et collègue, nous présentons un texte de René Tourte relatant sa carrière et sa vie, un petit mot de Philippe Demombynes et deux liens internet qui renvoient l’un à un film de Francis Ganry sur la Dordogne et l’autre à un diaporama de Robert Oliver sur Arcachon, qu’avec son épouse ils nous firent découvrir en 2009 et 2013, nous les anciens de Bambey.

L'épouse de Jean Appert, Thérèse, avait écrit un très beau livre « La Tornade sèche », relatant ses souvenirs de Bambey où elle et son mari avaient été affectés dans les années 50. Le livre est accessible sur le site de l'Adac.

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre ancien collègue Michel Crétenet, survenu le 22 avril 2022.

Michel est issu de la promotion 1972 de l’INA PG. Après une année de spécialisation en pédologie à l'Ensam, il bénéficie d'une bourse de 6 ans auprès de l'Institut de Recherche du Coton et des Textiles exotiques (IRCT).

Décédé à Paris le 12 février 2019, Michel Miette était né à Sainte-Hélène dans les Vosges le 22 mars 1936, dans une famille de paysans-bûcherons.

De cette origine, il gardera toute sa vie un attachement aux Vosges et à sa forêt.

Nous venons d'apprendre le décès de Micheline Haendler ancienne cadre de l’Ifac/Flhor, survenu le vendredi 20 décembre à Clichy à l’âge de 92 ans. Plus d'informations seront données ultérieurement.

Notre collègue Augusto Moreno est décédé en novempbre 2019. Il a participé à la création du Cirad et dont l’histoire personnelle était intimement liée à l’histoire de son pays, le Chili.

Né au Chili, il était enseignant quand a commencé la Réforme agraire initiée en 1965 par le Président de la république du Chili Eduardo Frei. Il a alors intégré l’INDAP, une institution créée à l’époque par le gouvernement chilien pour accompagner la promotion de la petite agriculture familiale et la réforme agraire dans le pays.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Pascale GERAUD, dans la nuit du 13 au 14 novembre, des suites d’une longue maladie.

Pascale a commencé sa carrière au Cirad-CA en juin 1995, comme secrétaire au SPID.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Nadine Kelemen, survenu vendredi après une longue et terrible maladie. Nadine a débuté sa carrière à l’IRAT en 1977 à Paris comme secrétaire au Service du Matériel et des Voyages.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Yann Guédon, survenu samedi, après une foudroyante et terrible maladie.Yann était un brillant statisticien, chercheur en mathématiques appliquées, qui a beaucoup œuvré pour la reconnaissance de sa discipline et la collaboration avec les équipes de biologistes et l’émergence d'un domaine de recherche au carrefour des mathématiques et de la biologie.Yann avait obtenu sa thèse en 1990 à l’Université de Technologie de Compiègne dans le domaine biomédical sur les « Techniques de modélisation stochastique pour la reconnaissance de la parole ».

NouBernard Vercambre en 2016s avons la tristesse de vous faire part du décès de notre collègue retraité, Bernard Vercambre, survenu le 18 août.

Compagnon de route de longue date du Cirad, et avant de l'Irat, qu'il avait intégré dès l'obtention de son diplôme d'ingénieur de l'Enita (Bordeaux) puis d'un DEA, à la fin des années soixante.

Plus d'articles...

Proverbes Wolof

Les membres de l'Adac sont créatifs

Connexion

Se souvenir de moi

Mentions légales