chatelmarcUn grand et fidèle serviteur du Cirad nous a quitté lundi 19 février 2024, un ami de nombreux collègues encore actifs au Cirad ou à l’IRD, et de nombreux retraités qui ont eu la chance de croiser sa route.

Notre ancien collègue Pierre Valière nous a quittés le 21 février 2024 à l'âge de 77 ans.

Pierre était entré au Centre Technique Forestier Tropical à Nogent sur Marne en 1966, à l'âge de 20 ans. Il était affecté en appui à l’Atelier de Scierie-Menuiserie. Près de 30 ans plus tard, fin 1994, il a suivi la délocalisation du Cirad Forêt à Montpellier où il a continué à travailler au Centre d'Usinage du Programme Bois.

tezenas1aNotre collègue Hugues Tézenas du Montcel nous a quittés le 14 janvier 2024 à l’âge de 75 ans.

Hugues est né en 1948 à Rabat. Avant de faire ses études secondaires au lycée Carnot à Paris, il a participé avec une équipe de scouts à la construction d’une école au centre de la Mauritanie. Après ses études supérieures à Paris Sud (licence de chimie biologie) ses premières activités de recherche en 1971 portent sur la génétique des cotonniers à l’IRCT, sur la station de Bébedja au Tchad.

volper1

Nous apprenons avec beaucoup d’émotion la disparition de notre ancien collègue Serge Volper, décédé aux Pays-Bas, à l’âge de 73 ans.

Serge Volper était une personne particulièrement attachante dont le souvenir a marqué celles et ceux qui l’ont côtoyé. Employé toute sa vie professionnelle au Cirad, sa carrière, très originale, a été à l’image de sa riche personnalité, celle d’un homme d’une grande curiosité, aimant partager ses connaissances, passionné et rigoureux.

lebourdelles (5)Notre collègue Joël le Bourdellès nous a quittés le 19 octobre 2023 à St Grégoire (Ille-et-Vilaine) à l’âge de 95 ans.

Il est né le 8 novembre 1928 à Lyon au sein d’une fratrie de trois enfants (une sœur et un frère médecins) de parents dont la maman était mère au foyer et le papa médecin général.

Michel Corbasson est décédé le 12 octobre 2023, à l’âge de 96 ans. Il était Iggref (Ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts).

Il a exercé en Nouvelle-Calédonie de 1954 à 1973, d’abord au Service des eaux et forêts qu’il a dirigé, puis à l’antenne du Centre technique forestier tropical (CTFT), créée en 1967.

Notre collègue Michel Beugnon est décédé le 26 août 2023, à Pessac près de Bordeaux dans sa 90e année.

Michel est né le 7 novembre 1933 à Thouars (Deux- Sèvres) de parents instituteurs. Durant toute sa jeunesse, il réside comme son unique sœur cadette à Bouillé Loretz (79) . En 1957, il termine ses études, titulaire (dans la 48e promotion) du diplôme de l’Ecole supérieure d’agriculture de Tunis, anciennement Ecole coloniale d’agriculture de Tunis (ECAT) réputée pour ses enseignements en agriculture tropicale et méditerranéenne.

teissier jacquesJacques Teissier, Ingénieur agronome, chevalier de l'Ordre du mérite, nous a quittés le lundi 5 juin 2023 à l'âge de 81 ans.

Jacques Teissier faisait partie du service de Pédologie de l'Irat dirigé par Jean Kilian. Mis à la disposition de l'Autorité pour l'Aménagement des Vallées des Voltas, il a eu un role important dans l aménagement du territoire burkinabe.

Il occupa ensuite un poste de chargé de mission à la direction sicientifque du Cirad, puis à la direction des relations européennes et internationales.

Nous publierons ultérieurement sa biographie complète.

Notre collégue et membre de l'Adac,Jean-Claude Monnet, nous a quittés paisiblement le 18 mai 2023 au soir.

Son parcours s'inscrit dans une continuité d'actions dont le Cirad est redevable et dont l'établissement peut se prévaloir. Le père de Jean-Claude Monnet, Georges Monnet, ancien ministre de l'Agriculture du Front populaire, a été l’un des fondateurs de l'IFCC et a créé le SIA (Salon international de l’agriculture). Jean-Claude Monnet a été chef des services administratifs de l'IFCC avant de servir le Cirad à Paris. A la retraite, il s'est donné la peine d'exploiter les archives de l'IFCC (puis IRCC) pour nous donner un historique de la vie de cet institut, le « Petit éphéméride », qui décrit chronologiquement la vie de l'institut telle que la rapportent les décisions politiques de sa création puis les réunions de direction, de son fonctionnement jusqu'à sa fusion dans le Cirad..

C’est avec une très grande émotion et une profonde affliction que nous avons appris le décès de Eric Herbaut, survenu ce 8 avril 2023 des suites d'une maladie, à l'âge de 64 ans.

gras florenceNous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Florence Gras survenu à son domicile le 6 février 2023. Florence Gras était entrée au Cirad en octobre 2000 en tant qu’infirmière. Elle avait occupé les fonctions d’infirmière du travail. Durant ces années, elle avait également exercée sa fonction d'infirmière auprès du CMETE sur l'antenne de Baillarguet. Beaucoup d'entre nous l'ont connue à ce moment et ont apprécié son accueil chaleureux et ses qualités humaines.

benestanYvesAprès un long combat contre la maladie, notre collègue Tayeb (Yves) Benestan nous a quittés le 25 janvier 2023, à l’âge de 75 ans. Embauché au Gerdat en mars 1988, il a œuvré pendant 12 ans au service des partenaires étrangers qu’il a accompagnés dans leur parcours d’intégration avec toute la générosité qui le caractérisait.

Plus d'articles...