Après une reprise des sorties de l’Adac sur les rives méditerranéennes à l’embouchure du Rhône au mois de juin, un nouveau déplacement a été organisé le 5 octobre.

Pour équilibrer la découverte du notre terroir, il s’agissait, cette fois, d’un périple dans le Haut Languedoc. Nous étions 35 à partir en car à 8h 30.

Un premier arrêt intervint au Château de Cassan à environ 80 km à l’ouest de Montpellier. Un guide nous prit en main pour nous en faire la visite. C’était à l’origine un monastère qui connut bien des vicissitudes. A l’exception d’une partie de l’église datant du XIIe siècle, l’édifice principal fut rebâti au XVIIIe siècle. A la Révolution, il passa dans des familles aristocratiques. L’état en devint propriétaire en 1970 sans arriver à bien le valoriser. Aujourd’hui, le château, qui a une belle façade classique avec un rez-de-chaussée meublé, est en vente. Nous avons donc bien fait de le visiter avant qu’un nouvel acquéreur le transforme en le privatisant. Nous avons aussi pu nous promener dans le jardin qui offre une belle vue sur la campagne environnante.

La visite terminée, nous avons repris le car pour nous arrêter à un parking et faire à pied les quelques centaines de mètres qui mènent à l’entrée des gorges d’Héric. Le lieu, réellement sauvage, est le point de départ d’excursions pédestres dans la montagne.

Nous avons remis à plus tard cette possibilité d’aventure sportive, en préférant aller au Relais des Oliviers, près de Faugères, où nous avons bénéficié d’un très bon repas.

Ensuite, pleins de courage et lestés de quelques bouteilles du cru local, nous avons repris la route pour le musée de la Cloche et des Sonnailles à Hérépian. Son établissement dans cette localité s’explique par un passé de travail du métal rendu possible par des mines locales de charbon, des cours d’eau et la présence d’argile réfractaire. Le très didactique musée et son personnel ont bien satisfait notre curiosité en matière de fabrication de cloches et sonnailles dont le savoir-faire est toujours transmis.

Avec un temps automnal, qui ne nous a pas accablé de soleil mais préservé de la pluie, nous sommes revenus à Montpellier vers 18 heures 30 après une enrichissante et satisfaisante journée bien remplie. 

Robert Oliver, un des participants et membre de l'Adac, nous en a fait un compte rendu sous la forme d'un diaporama que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.

Un document culturellement très intéressant, car très bien documenté. Nous n'en doutons pas, il plaira aux participants, mais au-delà, via le site, à toute personne intéressée par la découverte du patrimoine français.

sortie adac octobre2022.

 

 

 

 

 

 

Le Bureau de l'Adac


Ajouter un Commentaire

Enregistrer