C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de notre ancien collègue et ami, Ludovic Lardet, qui nous a quitté le 14 juin 2022 à l’âge de 62 ans.
D’origine gardoise, Ludovic grandit à Bagnols sur Cèze et c’est tout naturellement, une fois le baccalauréat en poche, qu’il ira faire ses études à Montpellier. Il soutiendra sa thèse le 16 décembre 1987 et intègrera le Cirad, programme Hévéa dans la foulée en 1988. Engagé dans des recherches sur la culture in vitro de l’arbre à caoutchouc, l’Hevea brasiliensis, il sera un artisan majeur de l’aventure SMH et des avancées scientifiques sur l’embryogénèse somatique.
Malgré une maladie auto-immune découverte en 1992, il continuera ses activités professionnelles avec efficacité et bonne humeur. Les complications de sa maladie et le rejet final de sa greffe de rein en 2011 le conduiront à quitter le Cirad cette même année.
Nombreux sont ses amis et collègues au Cirad, car tous ceux et celles qui ont côtoyé Ludovic ont été touchés par sa gentillesse, sa bienveillance, son honnêteté et sa rigueur. Des amitiés ont été initiées autour de passions partagées (pêche, moto, bonsaïs, …) et se poursuivent dans le temps.
Tous garderont de beaux et bons souvenirs de cet amoureux et grand connaisseur de la nature, actif, imaginatif, soucieux des autres, sensible, observateur et doté de cette répartie humoristique qui pouvait décoiffer…
 
En ce moment douloureux, nous avons des pensées amicales et solidaires pour Marylène, son épouse, et leurs filles, Jessica et Manon.
 
 
Elisabeth Claverie de Saint-Martin
PDG

Proverbes Wolof