C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de notre collègue et ami Frédéric Descroix, survenu dans sa 72ème année, le 20/08/21Frédéric a débuté sa carrière en 1975 avec l’IFCC en République Centrafricaine comme responsable des centres de multiplication caféière et chargé de la formation des agents de vulgarisation agricole du Ministère de l’Agriculture durant 4 années (1975 – 1979).

Descroix Réunion 2014Frédéric a poursuivi dans ce domaine de la vulgarisation agricole au Togo comme directeur des opérations agricoles à la Société de Rénovation du Café et du Cacao pendant 8 années (1980 - 1987) œuvrant avec toute son énergie à la relance des filières café et cacao de ce pays.

Pendant 7 années (1988-1994), il a été du chef du projet Mumirwa pour le compte du Ministère de l’Agriculture du Burundi et en collaboration avec l OCIBU (Office du Café du Burundi) travaillant infatigablement au développement de la filière café du pays, à la production des cultures alimentaires, l’amélioration de l’élevage et l’aménagement des versants de collines jusqu'à son départ précipité lié aux évènements qu'a connu le pays en 1994.

De 1995 à 2007, Frédéric a été chargé de mission, basé à Montpellier, faisant des consultances dans de nombreux pays producteurs (Afrique et Caraïbes) de café et cacao pour apporter son expertise en matière de cultures pérennes et en appui aux structures nationales de recherche et développement agricole.

De 2007 à 2016, Frédéric a continué sa carrière à l’île de la Réunion comme Directeur de la Société coopérative agricoleDescroixRéunion 2021 Bourbon, accomplissant un formidable travail pour « ressusciter » le café Bourbon Pointu dans l’île en visitant un grand nombre de fermes pour y retrouver et sélectionner des pieds mère à très hautes performances quantitative et qualitative, mais aussi en travaillant avec un groupement de paysans et paysannes réunionnais pour sélectionner les meilleurs terroirs pour sa culture. Il a également travaillé à la mise au point d'un procédé de transformation qui exprime au mieux les caractéristiques qualitatives du Bourbon Pointu. Frédéric a fortement contribué à faire reconnaitre internationalement ce café Bourbon Pointu, l'un des plus chers au monde en raison de ses qualités à la tasse exceptionnelles.

Frédéric était un homme énergique et passionné par le monde paysan, monde dont il venait. Une fois à la retraite à partir de fin 2016, Frédéric a continué à utiliser son énergie à développer la filière cacaoyère de l’Ile de la Réunion à partir de cacao criollo. De plus, Frédéric est resté impliqué comme bénévole auprès de l'association des cacaoculteurs de la Réunion et de la Société coopérative Bourbon Pointu.

Nos pensées amicales et solidaires pour saluer sa mémoire s'adressent à sa famille et notamment à ses enfants Aurélie et Michaël et ses 3 petites filles Enora, Ambre et Inaya.

Elisabeth Claverie de Saint-Martin
PDG