Les articles

Nombre de vues
au 23 mars 2023

Conférence de Bernard Aubert *  

2258

Mon histoire, c'est l'histoire d'un amour

2237

Jocelyn d’Arondel de Hayes 

1746

Journées du machinisme agricole Sénégal 1958

1138

Sénégal et CNRA années 70-80*

1055

Un village se prend en main*

838

Journée des anciens du Cirad

789

VSN à Séfa en 1973*

780

Présentation du film Kasbat, une oasis du Bani*

740

Keur Moussa : prière, agriculture et musique africaine

­­676

*Pour être vus, ces articles nécessitent d’être adhérents de l’Adac et un code d’accès à l’intranet du site.

 

Le site de l'Adac contient 750 articles (au 23/03/2023). L'audience de ces articles est un indicateur de la performance du site, et un moyen objectif d'évaluer l'intérêt des internautes pour les sujets traités par l'Adac. Une des fonctionnalités du site nous permet précisément d'apprécier cette audience (tableau ci-dessus).

Trois grands chapitres du site ressortent : les conférences, les ouvrages, les hommages aux collègues disparus. Etonnamment, arrive entête une conférence qui traite de l’histoire de France, puis suit un ouvrage qui est un récit de vie et ensuite viennent des documents sur l’Afrique. Quels enseignements ?

La forte audience des deux premiers articles conforte l’Adac dans sa volonté d’être une tribune ouverte à ses membres pour encourager leur créativité et diffuser leurs productions qui sont pourtant loin de l’agronomie !

L’audience de l’hommage à Jocelyn d’Arondel de Hayes est une surprise, avec 1746 vues (l’hommage suivant ne recueille que 618 vues). L'ancrage au Burkina et l'africanité du défunt pourrait-elle expliquer ce score ? Signalons enfin que 93 % des hommages recueillent plus de 250 vues. Qu’autant de personnes veuillent retrouver un collègue disparu dans l'hommage qui lui est rendu est un encouragement pour l’Adac à accomplir cette tâche.

L'audience élevée des films et diaporamas sur le Sénégal motive l'Adac dans sa mission de préserver la mémoire mais aussi de traiter l’actualité sociale et culturelle en Afrique. 

A l'instar de l'audimat dans l'audiovisuel, ce classement est un indicateur utile, nécessaire à la gouvernance de l'Adac, mais insuffisant pour juger de la qualité des articles.