Après une reprise des sorties de l’Adac sur les rives méditerranéennes à l’embouchure du Rhône au mois de juin, un nouveau déplacement a été organisé le 5 octobre.
Pour équilibrer la découverte du notre terroir, il s’agissait, cette fois, d’un périple dans le Haut Languedoc. Nous étions 35 à partir en car à 8h 30.
Pour voir le diaporama sous la forme d'un fichier pdf assorti de nombreuses explications, cliquer ici
Compte rendu de la journée
Le 2 juin 2022, l’Adac a repris ses visites de groupe mettant ainsi fin à plus de deux ans d’inactivité dans ce domaine. Pour rendre l’évènement inoubliable, un original projet de voyage en Camargue profonde avait été préparé par Nicole Pons qui avait mobilisé, à cette fin, des transports collectifs (bus et bateau).
Le 26 septembre 2019, l’Adac faisait sa dernière sortie de groupe dans les Cévennes avant que la Covid n’impose une vie sociale contrainte et étriquée.
Voici un diaporama réalisé par Robert Oliver qui devrait ravir tout internaute en quête de culture et de voyage, et réenchanter celles et ceux qui auront participé aux sorties qu'il nous fait revivre.
Les Arts d’Océanie sont à l’image des territoires et des cultures qu’ils révèlent : vastes, singuliers et identitaires.
Notre groupe de 14 personnes, anciens de l'IRD (en majorité) et du Cirad, a pu les apprécier, au Musée du Quai Branly, grâce à Jean-Christophe Galipaud, archéologue à l’IRD UMR Paloc, spécialiste des civilisations Lapita et découvreur du camp des réfugiés des navires de Lapérouse, à Vanikoro, Îles Salomon.
Nous étions 17 de l’Ird et du Cirad à visiter le Musée de l’Homme rénové ce jeudi 16 mai 2019 en compagnie de notre intéressant guide : Gilles Pison, démographe, professeur au MNHN.
Nous étions 26, le jeudi 26 septembre 2019 à vivre l’expérience inhabituelle d’un voyage en car pour une sortie récréative à la découverte des vallées industrieuses des Cévennes : ce mode de déplacement nous a paru plus approprié que la voiture individuelle pour rouler sur les routes sinueuses que nous avions à parcourir.
Le matin nous commençons par la visite de la Maison de l'olivier à Clermont-l’Hérault. Dans une pièce voûtée, la guide nous accueille et nous présente l’exploitation, son histoire et le procédé de fabrication de l’huile d’olive au cours des siècles ainsi que ses bienfaits sur la santé. Un film nous retrace toute l’histoire de ce domaine ainsi que le fonctionnement de l’huilerie aujourd’hui.
Nîmes a inauguré, en juin 2018, un musée valorisant son riche passé antique : le Musée de la romanité. Compte tenu de l’intérêt de l’Adac pour le patrimoine de la région, nous nous devions de l’inclure dans notre programme de visites. Celle-ci a eu lieu en matinée du jeudi 28 mars 2019, par un temps printanier, et a rassemblé trente personnes.
Nous avions initialement prévu de nous retrouver le 1er mars 2018 pour visiter le Musée saharien du Crès mais, la veille, les cieux en ont décidé autrement en nous gratifiant de chutes de neige inhabituelles et abondantes qui ont paralysé Montpellier. Nous avions dû annuler la sortie. Celle-ci remise a été conduite avec succès le 31 mai.
Pour notre première sortie printanière, le jeudi 26 avril 2018, nous sommes allés à la rencontre des abeilles : des ruches à la fabrication du miel et de ses sous-produits. Puis nous avons visité la Manufacture de la Savonnerie de Lodève. Pour découvrir le compte-rendu de cette jounéee, cliquer ici.
Pour notre première sortie de l’année 2017, nous nous sommes retrouvés le 25 avril vers 10 heures 30 à l’entrée des Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence. Suite à des désistements de dernière minute, nous n’étions que 19 pour la visite ce qui ne nous permettait pas de bénéficier d’un tarif de groupe. Avec sa réactivité et sa force de conviction, Jean-Pierre Gaillard a persuadé deux touristes de se joindre à nous pour avoir droit aux réductions attendues.
Cliquer sur l'image
Sortie de l’Adac à Arles19 novembre 2014
Arles est une très ancienne ville. Dés le début du VIème siècle avant JC des grecs s’implantèrent dans ce qui était déjà une agglomération indigène. En 46 avant JC, César stimula son développement en y installant des vétérans de ses légions...
Pour en savoir plus cliquer ici
Compte-rendu de la visite
Le vendredi 6 juin 2014, une quinzaine d’adhérents de l’Adac ont visité la station Ifremer de Palavas-les-Flots. Le directeur de la station, E. Rezzouk, nous a guidés dans cette visite, appuyé par un chercheur, Philippe Cacot (chercheur Cirad détaché à l’Ifremer). Lire la suite
Le samedi 17 mai 2014, Thierry Ruf, chercheur de l’IRD, a organisé une visite sur le site de l'étang de Montady.
Cliquer ici pour en découvrir le reportage photo fait par J. Chantereau
L'Amicale a fêté les 10 ans de l’Adac, le mardi 25 juin 2013
Au programme de la journée visite de la Halle du verre à Claret (34) puis repas au restaurant Le Brice, Hameau Les Rives, à Sauteyrargu
Visite de la Banque alimentaire de l’Hérault
Le 24 mai 2013, une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés pour visiter la Banque alimentaire de l’Hérault, au Crès. Avec notre collègue et ami Claude Daniel, Alain Béréziat, président, et Jean-Louis Granger, responsable de la communication, nous ont guidés dans la visite de cette association.
Robert Schilling souhaite partager avec tous ses collègues et amis de l'Adac, un résumé qu'il a fait du roman de Camus, La Peste, que je vous invite à lire en cliquant ici.
Quel point commun entre l'Adac et l'abbaye de Keur Moussa ? Vous penserez à juste titre qu'il n'y en a point mais que l'Adac a eu raison d'informer ses adhérents et sympathisants sur l'existence de cette abbaye, et pourtant il y en a un, et ce n'est pas une légende ! En effet l'un de nos membres actifs, René Tourte, alors directeur du CRA de Bambey, eut l'honneur de recevoir dans son bureau les moines fondateurs de cette abbaye venus lui demander conseil sur la viabilité de leur projet agricole, qui devait être la composante "travail manuel" de leur vie religieuse ! Donc, on peut imaginer que leur décision de s'implanter au Sénégal fut liée aux bons conseils et aux encouragements de René Tourte, mais cela, en dehors d'eux, Dieu seul le sait !
Organisée par la Préfecture de l’Hérault avec La Sécurité Routière, une session de sensibilisation aux risques routiers, présentée par M. Paul Taliercio, intervenant départemental, s'est déroulée le mardi 26 avril 2016 au Cirad. Etaient présents une trentaine de membres de l'Adac.