- - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 25
 

                     

 
         
   

                                                                                          06/12/2017
 

 
Présentations d'ouvrages

Le sol. Une merveille sous nos pieds
Cet ouvrage rédigé à plusieurs mains par une équipe pluridisciplinaire de pédologue, agronome, hydrogéologues, écotoxicologue, s'adresse à un large public pour lui faire prendre conscience des services que nous rendent les sols et des agressions qu'ils subissent de notre fait.
Bravo Victor
Ce titre insolite pour un ancien agronome du Cirad fait partie du langage commun de l’aviation civile largement maitrisé par Claude Lenormand, auteur de cet ouvrage très original décrivant avec précision les milieux naturels et humains associés à sa vie professionnelle en Afrique.

Photothèque

130 nouvelles photos illustrent, entre autres, les zones désertiques du Niger avec des images des activités antiacridiennes de Michel Lecoq dont celles de la malheureuse opération GOELAN au Tamesna en 1991. Pour changer radicalement d’environnement, sont présentées des vues de la luxuriance végétale et de la majesté fluviale du Gabon que nous a confiées Georges Blaha. A noter de nombreuses photos du Burkina Faso, du Bénin et, plus original, d’un Nigeria autrefois partout accessible. Certaines datant des années 70, nous amènent dans la région maintenant occupée par Boko Haram. Nous signalons enfin trois images de la visite de René Coste à Montpellier en 1978. Le nombre de photos en dépôt dans le site se monte maintenant à 2180.

Conférence : Le Sahara au fil de l'eau

Philippe Bruneau de Miré a donné une conférence
Le Sahara au fil de l'eau le jeudi 26 octobre 2017 au Cirad à Montpellier.
L'Adac avait déjà présenté deux livres P. Bruneau de Miré:
L'Hydnora dans lequel il nous fait partager ses tribulations de voyageur naturaliste dans sept récits de tranches de sa vie, et Vanikoro, un court et attachant ouvrage qui nous livre le témoignage de trois naturalistes de terrain sur leur discipline et leurs activités.
Cette fois-ci, il est venu nous faire découvrir de nombreux et surprenants sites sahariens (oasis, oueds, lacs, grottes, montagnes) où l’eau est présente de façon permanente ou temporaire, qu'il a étudiés en scientifique, passionné et militant.

Une assistance nombreuse, parmi laquelle on remarquait le conservateur du Musée saharien du Crès et des membres de l’Amicale des sahariens.
P. Bruneau de Miré partagea nombre de ses missions avec Théodore Monod. A ce titre, il avait remis à l'Adac de
précieux documents sur ce grand savant.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-

Ajouter un Commentaire

Enregistrer