- - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 43

                     

 
         
   

                                                                          16 juillet 2020 
 


Message à toutes et à tous 

Nous venons de connaître de longues semaines de confinement qui, dans le cas de l'Adac, ont porté atteinte à nos activités. Le bureau s'est cependant efforcé de maintenir le contact par notre site et nos supports d'information. Vous avez ainsi pu apprendre les disparitions, certaines inattendues mais toutes attristantes, de collègues auxquels nous étions attachés par de nombreux souvenirs et des liens relationnels actifs.
Nous espérons passer maintenant une période plus clémente.
Le 15 juin, le bureau de l'Adac a pu se réunir au Cirad pour la première fois depuis l'établissement du confinement.
Avec regret, nous avons convenu de reporter à 2021 notre projet de Journée des anciens alors que celui-ci était bien avancé. Les incertitudes sanitaires nous demandent de rester vigilants et, par ailleurs, les dispositions sécuritaires à respecter ne nous permettent pas d'organiser convivialement la manifestation.
Pour les mêmes raisons, nous ne pouvons reprendre dans l'immédiat les sorties et les conférences. Tout au plus, prévoyons-nous de tenir l'AG 2020 de l'amicale le 8 décembre 2020. Le bureau se réunira début septembre. Je serai alors en mesure de vous apporter plus de précisions sur ce que nous programmerons précisément pour la fin de l'année.
Dans l'attente, je vous souhaite de bonnes vacances au pays permettant de retisser les liens familiaux et amicaux qui ont été bridés ces derniers temps.

                                                                   Jacques Chantereau
                                                                    Président de l'Adac

Photothèque


Cent vingt nouvelles photos viennent d'être déposées dans la photothèque du site de l'Adac.
Parmi ces photos, nous avons choisi d'en montrer quelques unes.
   ​
 

Hommes & carrières 
Georges Blaha
 

Fin décembre 2016 (newsletter N°13), Georges Blaha nous présente le début de ses mémoires : il prend son baptême de l'air pour rejoindre son premier poste en Côte d'Ivoire, découvre l'Afrique noire et commence son apprentissage des cacaoyers et caféiers.

En novembre 2017 (newsletter N°17), il nous soumet un nouveau chapitre sur le Cameroun. Un captivant récit illustré par un dossier photographique portant sur les cinq grandes régions du pays, nous fait voyager dans le pays. Un véritable guide touristique ! 

En mai 2019 (newsletter N° 35), il nous remet, avec une riche iconographie, son avant-dernier chapitre : En poste au centre Cirad de Montpellier avec Échappées outre-mer.  
 
Aujourd'hui, ayant eu l'appui éditorial constant de Nicole Pons, il nous livre son dernier chapitre, le N° 4, Fin de carrière en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec ses annexes et il termine ses souvenirs par un épilogue faisant la part belle aux photos.                  
                                     

      
Bernard Hau peintre et poète 
​Bernard Hau nous a quittés récemment. Nous vous invitons à découvrir Bernard  peintre autodidacte et poète. En 2015, il avait édité le présent petit recueil de ses toiles, dont l’une, titrée Le champ de coton, était légendée « Au nord du Cameroun, un village au toit de chaume… Le coton est mûr, prêt à être récolté… Les fleurs roses du pied d’éléphant sont écloses ».
                                            


La lettre de l'Adac
 La dernière lettre de l'Adac N° 48 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​                                                
                       


Forum Entre Nous et annuaire
Forum 
: tout internaute peut désormais laisser un message sur le forum et voir les échanges, sans obligation d’adhérer, mais ce message sera préalablement lu par un modérateur.  
Annuaire : en cours de réfection. Nous sollicitons votre patience. 


N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -

Ajouter un Commentaire

Enregistrer