Lire la légende de la photo avec le pointeur et cliquer sur celle-ci pour l'agrandir.

 

Originaire de la Lozère, je suis venu avec mes parents m’installer à la Grande-Motte lors de mes 13 ans, en 1968. A la demande du maire de Mauguio, dont dépendait la station nouvellement créée, mon père le représentait et avait été chargé par lui de la diriger, ce qui explique que je n’ai pas eu de vacances d’été pendant de nombreuses années. Mais cela m’a donné de nombreuses opportunités pour des jobs saisonniers et c’est ainsi qu’entre autres, j’ai pu travailler comme accompagnateur de promenades à cheval, éboueur, postier, sapeur-pompier, veilleur de nuit, barman, aide vétérinaire…

Jeunesse et formation

Je suis né en août 1953, à Valenciennes, au temps de la reconstruction et de la communauté du charbon et de l’acier. Valenciennes est alors le chef-lieu d’une agglomération de plus de 300 000 habitants, à cheval sur la France et la Belgique, une agglomération de mines et de sidérurgie.

Notre collègue de l’Adac, Gérard Haddad, ancien agronome de l’Irat, a œuvré au Sénégal dans les années 60 avec René Tourte pour qui il a gardé une grande considération (confer son article sur l’ouvrage de René Tourte Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone. Aujourd’hui, c’est un médecin psychiatre et psychanalyste renommé. Il est aussi connu pour ses nombreux ouvrages dont l’un a été l’objet d’une recension dans le site de l’Adac. Sa conférence à la librairie Sauramps de Montpellier signalée sur le site de l'Adac est à ce jour (au 21-02-24) à presque 9000 vues ! (le deuxième score d'audience du site !).