Hélène Py – 28 avril 2015
Hélène est née le 16 octobre 1930. Son grand-père, Henri Joffrin, fut le premier ingénieur agronome de l’Inra.

En 1951, elle obtient son diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’horticulture de Versailles, après un voyage de fin d’études au Maroc puis en Argentine. En 1953, elle est recrutée à l’Ifac au service de documentation, comme « extractrice » seul poste qu’on lui ait proposé en tant qu’ingénieur horticole, une femme n’ayant pas les mêmes opportunités que les hommes à cette époque !

Elle était chargée de sélectionner, traduire et analyser les articles scientifiques internationaux des chercheurs en fruits et agrumes, pour les signaler dans la revue Fruits et dans la base de données informatisée Fairec, mise en place par Philippe Ariès, responsable de la documentation de l’Ifac et pionnier en matière d’informatisation des données bibliographiques.

Mariée en 1958 à Claude Py, spécialiste de l’ananas à l’Ifac, elle le suivit dans ses différentes affectations en Guinée puis en Martinique, et arrêta son travail de documentaliste pour élever leurs quatre enfants. Après la naissance de leur dernière fille, en 1971, elle reprit le travail à temps partiel à Paris puis, en 1977, à Montpellier.

Hélène travaillait à son domicile en liaison avec le service de documentation du Cirad-Flhor. Après sa retraite, elle poursuivit une vie très active, familiale et associative. D’un caractère gai, elle aimait beaucoup les fleurs, la montagne et la nature.


Ajouter un Commentaire

Enregistrer