Thierry Mennesson – 24 août 2015
Thierry Mennesson, fut directeur de l’Institut agronomique néo-Calédonien (IAC) depuis sa création en 2000 et jusqu’en 2010, mais aussi représentant régional du Cirad pour cette région du Pacifique.

Juriste de formation, il a d’abord eu une carrière dans l'administration, notamment dans les années 1990 en tant que secrétaire général de la province Nord tout juste créée. Fort de sa connaissance des institutions calédoniennes, son action à la direction de l’IAC s’est inscrite dans une volonté d’appliquer scrupuleusement l’Accord de Nouméa, et d’en faire vivre les principes fondamentaux de décolonisation négociée, de rééquilibrage économique et de construction d’une communauté humaine de destin partagé au service de tout le territoire. Après son départ de l’IAC, il fut à la tête de la SEM MWE ARA, puis au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Farouchement attaché à son pays et à l’importance d’y bâtir un dispositif de recherche finalisée autonome et original, il a ainsi conduit, avec engagement, fidélité et droiture, la transition d’une recherche agronomique sous mandat du Cirad, vers la construction d’un institut solidement ancré dans le paysage local de la recherche et défendant la place des dynamiques rurales et du développement de l’agriculture dans l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.


Ajouter un Commentaire

Enregistrer