Sous l'égide conjointe de l'Association des Forestiers Tropicaux et d'Afrique du Nord (AFT) - dont Jean-Paul Lanly est le président -, et de l'Association Internationale Forêts Méditerranéennes (AIFM), Jean-Paul Lanly a codirigé la réalisation du livre Vivre et travailler en forêt au Maghreb avec le président de l'AIFM, M. Abdelhamid Khaldi, ingénieur forestier et enseignant-chercheur tunisien, ouvrage publié fin mars aux éditions L'Harmattan. 
Ouvrage conséquent (473 pages), il comporte deux parties, la première étant une présentation historico-technique des rapports de l'homme et de la forêt et de la foresterie, des origines à nos jours, en Afrique du Nord, et la seconde constituée de près de 25 témoignages de forestiers maghrébins et français sur leur vécu professionnel entre les années 50 (pour les plus anciens) aux années 2000.
L'ouvrage est préfacé par M. Jack Lang en sa qualité de président de l'Institut du monde arabe.
                                                                                                                                      
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Lanly JP  livre 14.03.19

C. SeignobosJ'ai eu la surprise de rencontrer à la Comédie du livre, Christian Seignobos de l'IRD (photo ci-contre) avec qui j'avais collaboré dans les années 90 sur les sorghos de décrue du bassin du Tchad. Il y dédicaçait son dernier ouvrage : Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique, 2017, Editions IRD / Parenthèses, 312 pages. Il m'a dessiné une belle dédicace sur mon exemplaire acheté car en plus d'être un géographe renommé, il est aussi un dessinateur.
livre seignobos1
J'ai commencé à lire l'ouvrage qui est remarquable avec des dessins superbes et qui a été primé : Prix de la Société de Géographie 2017 - Prix de l'Académie des sciences outre-mer 2017
Pour lire une bonne présentation de ce livre et de son auteur, cliquer ici.
 
                                     Jacques Chantereau
                                          15 mai 2019

Présentation d’ouvrage par Nicole Pons

 

les cacaoyers de guyane

 Les cacaoyers de Guyane

Philippe Lachenaud (coordinateur)

    

Biotope éditions

Collection Science & Découverte - PNRG

 déc. 2019, 48 p.

 

 

 

Il existe dans le sud-est de la Guyane un groupe génétique particulier de cacaoyers dénommé « Guiana », qui n’est connu que de cette région et de celle du Rio Jari au Brésil. Depuis 1978 le Cirad (à l’époque IFCC, puis IRCC) s’est fixé comme objectif l’étude des cacaoyers de Guyane, en particulier la prospection, la collecte et la sauvegarde des cacaoyers spontanés dont les populations, d’accès difficile, sont situées en zone protégée.

Présentation d’ouvrage par Robert Schilling

 

Qui m'a tenu la main

Qui m’a tenu la main le jour de mon certificat d’études

Récit d’un témoin du monde paysan et de la foi

 

Francis Ganry

 

 

 

 

Saint-Léger éditions

Septembre 2019, 243 pages

 

Notre collègue Francis Ganry nous fait le récit de l’histoire de sa famille et de son enfance dans la Charente rurale des années 50.

Présentation d’ouvrage par Jacques Chantereau

 

Lanly JP  premieredecouverture livre

Vivre et travailler au Maghreb

Regards croisés

 

Jean-Paul Lanly et Abdelhamid Khaldi

 

 

 

L’Harmattan

Mars 2019, 478 p.

 

Le livre Vivre et travailler en forêt au Maghreb vient à la suite d’un précédent ouvrage Vivre et travailler en forêts tropicales publié en 2016, déjà chez l’Harmattan.

Marguerite-Marie Richard de Vesvrotte, Sœur Marie Chantal en religion, est décédée le 30 novembre 2015 dans sa 99ème année, dont 74 années de vie religieuse. Dévouée totalement à l'Afrique, elle vit 46 ans en terre africaine puis les 8 dernières années de sa vie en France, d'où elle continue de diriger son association.

Voici le récit de sa vie.

Certains « écologistes » rêvent de remplacer la motorisation par un retour à la traction animale. Mais gare aux effets pervers dont Fontainebleau est un bon exemple ! L'écologie doit rester une science et non une éthique qui lui enlève toute objectivité.
                                                                                                                                                                     P. Bruneau de Miré
 

Cliquer sur l'image (l'ouverture du diaporama est assez longue)

lecrottin