A l’instigation de l’Adac, nos collègues Serge Palu et Daniel Pioch ont donné au Cirad, le 10 janvier 2019, une conférence axée sur un arbuste, le guayule, qui est originaire du Mexique et qui peut produire du caoutchouc naturel en région méditerranéenne.
Nos intervenants ont d’emblée posé le problème en intitulant leur communication : Produire du caoutchouc naturel en Europe ? Rêve de chercheur ou réalité en 2020. Au cours de la conférence, nous avons pu juger de l’intérêt du guayule qui produit bien en zone tempérée du caoutchouc hypoallergique aux propriétés particulières. Historiquement, la plante est connue depuis le début du xxe siècle. Elle a été notamment exploitée aux Etats-Unis durant la 2e guerre mondiale. Elle est aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt en tant que substitut potentiel à l’hévéa. Avec conviction, Serge Palu et Daniel Pioch nous ont fait découvrir les avancées des techniques culturales de cette plante dans notre région à laquelle on a pu adapter les outils mécaniques utilisés pour la production de lavande. Les conférenciers nous ont aussi fait part des avancées des procédés d’extraction du latex par chimie verte que le Cirad a mis au point à partir des récoltes. Leurs propos étaient étayés par un film qui donnait à voir les réalisations de terrain et de laboratoire menées à ce jour avec leurs différents partenaires. A un niveau expérimental, les résultats sont convaincants alors que des marges de progrès en rendement et en extraction restent encore importantes. La difficulté maintenant est de passer au stade industriel en trouvant des partenaires prêts à investir dans la création d’une filière guayule.
La conférence était fort instructive. Elle a bien intéressé l’assistance où se côtoyaient des Ciradiens en activité et des membres de l’Adac. Les arguments des conférenciers et leur intérêt communicatif pour le guayule ont amené la majorité des auditeurs à croire en l’avenir de cette plante. Malheureusement, pour ceux qui n’ont pas pu venir et qui voudraient s’en persuader, nous ne sommes pas en mesure de montrer l’enregistrement vidéo de la conférence à cause d’un problème technique.
Ajouter un Commentaire