Après 20 ans d’activité, la mission Archorales a constitué un fonds d’archives écrites et sonores considérable de 380 témoignages, recueillis auprès de personnel en retraite. L’objectif de cette mission est de collecter les récits de ceux, chercheurs, ingénieurs et techniciens, personnels scientifiques ou administratifs, qui ont participé à la vie de l’Inra et du Cirad, et à leurs réalisations scientifiques.

Ce 17e volume est consacré à l’histoire du Cirad. Michelle Feit, Hugues de Livonnière, Bernard Simon et René Tourte sont les premiers Ciradiens à entrer dans Archorales par leurs témoignages. Les propos recueillis auprès d’Hervé Bichat sont particulièrement mis en valeur.

L’Académie d’agriculture a décerné cette année une médaille de Vermeil à Christian Galant pour son rôle dans la gestion et le développement des archives orales (Archorales) de l'Inra et du Cirad (collecte et traitement de l'information, stockage et diffusion, publications) permettant une meilleure connaissance des métiers et de l'évolution de la pensée scientifique dans la recherche agronomique.

Cette distinction n’honore pas seulement Christian, mais également notre Comité d’Histoire, auquel l'Adac participe (Marie-Gabrielle Bodart).

Archorales Agronomes du Cirad :

avec les pages qui tournent           fichier classique

ARCHORALES VFVFVF  ARCHORALES VFVFVF