camilla toulmin affiche

La lecture du livre de Camilla Toulmin Cultiver, migrer, investir et l’excellent compte rendu qu’en a fait Jacques Chantereau m’ont inspiré quelques commentaires sur cet ouvrage particulièrement intéressant.

Jacques Chantereau dans sa présentation du livre de Camilla Toulmin souligne la qualité et la richesse d’information de cet ouvrage, nourries par l’observation et l’analyse, sur près de quarante ans, de l’évolution au Mali d’un village bambara et de son environnement. Cette analyse diachronique rappelle les études de terroirs de l’ex-Orstom initiées par Sauter et Pelissier en Afrique subsaharienne et qui ont donné lieu à la publication de référence : Terroirs anciens et approches renouvelées.

Notre collègue, Philippe Jouve, vient de publier l’ouvrage Souvenirs d’un chasseur – Le sanglier rêvé et autres histoires. Dans la même veine que les écrits sur la chasse de Marcel Pagnol, Tourgueniev ou Jim Fergus, les récits de ses aventures cynégétiques en France comme à l’étranger nous convainquent très agréablement que la chasse est une activité sans égale pour découvrir la nature, goûter la complicité des chiens et vivre des rencontres humaines assez surprenantes. Au cours de la lecture, la délivrance régulière de recettes de gibier donne une saveur supplémentaire au livre. Par ailleurs, ces récits sont complétés par une réflexion sur la pérennité et l’ubiquité de cette occupation humaine qu’est la chasse et ses relations avec le bonheur.

image livre chasse JouveOn peut se procurer l’ouvrage auprès de l'éditeur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), chez Sauramps, la Fnac et dans toutes les bonnes librairies. Par ailleurs, pour les proches du Cirad, des exemplaires sont en dépôt à la Librairie Presse de la Roqueturière, 467 Rue de la Roqueturière, 34090 Montpellier.

 Cliquer sur l’image pour mieux découvrir le livre :

   

Les éditions Sydney Laurent,  136 pages

Date de parution : mars 2020