Nous avons appris avec une très grande tristesse le décès de notre collègue François Besse, survenu samedi 9 août 2014.
François Besse avait débuté sa carrière en février 1971 au CTFT, dans les équipes d'inventaire forestier.

Il a été un des experts majeurs de la foresterie paysanne et de l’agroforesterie africaine, au sein du CTFT puis du CIRAD, où il a fait toute sa carrière jusqu’à son départ à la retraite fin 2008. Au cours de ces années, il a travaillé en appui à la FAO ; il a été fortement impliqué dans l’association Silva et le réseau Arbres Tropicaux ; il a contribué à de nombreux ouvrages visant à diffuser les connaissances en agroforesterie tropicale. En poste dans plusieurs pays africains, Burundi, Côte d’Ivoire, Congo, il est également intervenu en appui à des équipes et des projets dans de nombreux autres pays parmi les moins développés, comme au Tchad, au Mali, au Niger, en Guinée.
François Besse a toujours eu le souci de s’impliquer dans des projets visant à conforter les compétences des services forestiers pour une gestion durable des formations forestières, et à appuyer les paysans et les populations les plus démunis dans leur gestion des plantations et des formations agroforestières, pour leur permettre de s'approvisionner en bois de service et en bois énergie. Forestier de formation, François Besse était homme d’engagement, de devoir et d’une très grande rigueur professionnelle qui s’est attaché, tout au long de sa carrière, à mettre ses connaissances et ses compétences à la disposition des autres.

Michel Eddi
Président Directeur Général