Prommata International (P.I.) est une association de solidarité internationale dont le but est de soutenir et développer une agriculture écologique, paysanne et durable dans le monde par la valorisation de la traction animale en équipant les petits paysans du Sud d’un matériel innovant  et polyvalent.

Deux anciens du Cirad apportent leur appui à P.I. en tant que membres du CA de cette association :

un agronome, René Billaz                          un zootechnicien, Philippe Lhoste

billaz 5 lhoste

Il existe aussi « Prommata France » composée de paysans et artisans français mobilisés pour soutenir la traction animale et promouvoir un équipement moderne adapté. Ces deux structures (Prommata France et Prommata International) sont complémentaires et elles ont des objectifs convergents, pour soutenir la petite agriculture souvent mal équipée, dans des zones difficiles : Prommata France travaille pour les paysans du Nord et Prommata International pour les paysans du Sud.

Avec une motivation renouvelée par les nouveaux enjeux climatiques et humains, P. I. veut proposer aux petits paysans des pays moins avancés une solution réaliste, accessible respectueuse de l’homme et de l’environnement en utilisant la traction animale et un équipement moderne.

À travers la mise en place d’ateliers locaux de fabrication d’un matériel à traction animale simple, polyvalent et standardisé, P. I. contribue à la diffusion d’une agriculture écologique protégeant les ressources naturelles tout en luttant pour la dignité humaine et contre la faim.

P.I. favorise ainsi l’autonomie en opérant un transfert complet de technologie (utilisation, fabrication, et innovations) auprès des artisans et paysans-cultivateurs à la fois dans l’utilisation d’un équipement adapté et dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles favorisant la durabilité environnementale. Les missions comprennent aussi la formation des mécano-soudeurs pour qu’ils soient capables de fabriquer ces outils, ainsi que la formation de formateurs agricoles.

Le travail de l’association s’inscrit toujours dans un partenariat avec une ou plusieurs institutions locales (ONG, groupements de paysans, associations, centre de formation, syndicats…). L'implication des partenaires locaux dans les projets est essentielle et effective dès leur démarrage. P.I. s’engage dès le début à soutenir ces partenaires et à continuer les échanges jusqu’à l’aboutissement du projet, et donc jusqu’à l’autonomie complète des partenaires locaux soit, en d’autres termes, lorsque le projet est devenu durable.

Les membres de P.I. ont déjà réalisé plus d’une trentaine de missions (Maghreb, Afrique de l'Ouest, Madagascar, Mexique...), avec pour résultat la formation d’une dizaine d'ateliers autonomes de fabrication des outils (porte-outil « Kassine » et ses impléments), et dont certains commencent à former d’autres agriculteurs et mécano-soudeurs dans les régions du pays et parfois dans des pays voisins.

L’association est ouverte à tout type de partenariat, afin de développer des relais locaux de développement et de promotion de la traction animale moderne. Pour ce faire, elle accepte d’envoyer ses plans et procédés de fabrication pour permettre la création d'ateliers partout dans le monde. Elle s’associe aussi à d’autres organisations pour développer des outils appropriés à divers systèmes de culture, en réponse à des problématiques agricoles particulières à travers le monde.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation de Philippe Lhoste à la Journée des anciens du Cirad, novembre 2022, le site Prommata International (P.I.) et les deux ouvrages de René Billaz.

Atelier Prommata Burkina  Burkina Fabrication Kassine  Burkina Philippe Lhoste  Draft Animal Proceeding Cover22 04 06
 Madagascar Formation  Madagascar Kassine Traction bovine  Maroc Kassine  France-Formation-Kassine.jpg
Billaz livre2