- - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 44

                     

 
         
   

                                                                          17 octobre 2020 

 


Hommage à Michel Havard 



Le directeur général de l'ISRA (Institut sénégalais de recherche agricole) a rendu un hommage très émouvant à Michel qui vient de nous quitter. Nous avons à cœur de le partager avec vous.

  
        


     ​
 
 
Philippe Bruneau de Miré raconte sa vie en Afrique  
                                  
 

Notre doyen titre son article Fin des vagabondages. On reconnait son sens de l'humour et de la dérision quand il parle de lui, car à la lecture de son article, on découvre une vie certes itinérante (d’où le terme vagabondages) mais ô combien scientifiquement et humainement riche. Il la partagea dans toutes ces affectations (et peut-être « ses ») avec son épouse qui contribua à la réussite de la vie de celui qui fut l’élève (le thésard) de P.-P. Grassé et le compagnon de Théodore Monod, épouse qui est une de nos fidèles adhérentes à l’Adac. 

  
                    



      

Présentation d'ouvrages

Souvenirs d'un chasseur

de Philippe Jouve

 

Notre collègue, Philippe Jouve, vient de publier l'ouvrage  Souvenirs d’un chasseur–Le sanglier rêvé et autres histoires. Ce récit de ses aventures cynégétiques en France et à l’étranger nous convainc très agréablement que la chasse est une activité sans égale pour découvrir la nature, goûter la complicité des chiens et vivre des rencontres humaines assez surprenantes.​                      
             

                                              
   



Présentation de l'ouvrage de René Tourte à l'Académie d'agriculture

par Christian Feller


Notre ami de l'IRD et adhérent de l'Adac, Christian Feller, membre titulaire de l'Académie d'Agriculture de France, vient d'écrire pour cette dernière une recension de l'ouvrage de René Tourte : Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture de la Préhistoire aux temps modernes, L’Harmattan, 2019. 
 
                                         




   
Découvrir Montpellier et sa région 

Ville et campagne alentour
 
Robert Oliver nous dévoile sa  prédilection à randonner  « intelligemment », appareil 
 photographique et carnet de notes en main, à travers trois albums  :
- La campagne aux portes de la ville
-  Montpellier ville historique
-  Montpellier ville moderne,
 où il nous fait  partager ses rencontres et découvertes, et sa soif de comprendre en historien et naturaliste.

 

                                             



 Région de Montpellier 


 
Voici un diaporama réalisé par Robert Oliver qui devrait ravir tout internaute en quête de culture et de voyage, et réenchanter celles et ceux qui auront participé aux sorties culturelles de l'Adac qu'il nous fait revivre. 
 




Mai  2012   Les Jardins de St Adrien (Servian) 
Juin 2014   Station Ifremer de Maguelonne
Nov. 2014   Arles et le musée Antique
Mai  2015   Les Salins et le domaine de Listel
Avril 2017   Les carrières de Lumières et les Les Baux de Provence
Juin 2017   Camboux hameau préhistorique et Les Matelles
Avril 2018   Des butineuses aux tapissières (Paulhan­ Lodève)
Juin 2018   Musée Saharien au Crès
Mars 2019  Nîmes et le musée de la Romanité
Juin 2019   Marseillan, l'Etang de Thau et Noilly-Prat
Sept.2019  Sumène, la maille et l'histoire des Cévennes

Pour information, nous tenons à signaler que l'Adac, en relation avec l'Association des anciens de l'IRD, participe à des sorties en région parisienne.
      
                                           
                      



N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

            

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 43

                     

 
         
   

                                                                          16 juillet 2020 
 


Message à toutes et à tous 

Nous venons de connaître de longues semaines de confinement qui, dans le cas de l'Adac, ont porté atteinte à nos activités. Le bureau s'est cependant efforcé de maintenir le contact par notre site et nos supports d'information. Vous avez ainsi pu apprendre les disparitions, certaines inattendues mais toutes attristantes, de collègues auxquels nous étions attachés par de nombreux souvenirs et des liens relationnels actifs.
Nous espérons passer maintenant une période plus clémente.
Le 15 juin, le bureau de l'Adac a pu se réunir au Cirad pour la première fois depuis l'établissement du confinement.
Avec regret, nous avons convenu de reporter à 2021 notre projet de Journée des anciens alors que celui-ci était bien avancé. Les incertitudes sanitaires nous demandent de rester vigilants et, par ailleurs, les dispositions sécuritaires à respecter ne nous permettent pas d'organiser convivialement la manifestation.
Pour les mêmes raisons, nous ne pouvons reprendre dans l'immédiat les sorties et les conférences. Tout au plus, prévoyons-nous de tenir l'AG 2020 de l'amicale le 8 décembre 2020. Le bureau se réunira début septembre. Je serai alors en mesure de vous apporter plus de précisions sur ce que nous programmerons précisément pour la fin de l'année.
Dans l'attente, je vous souhaite de bonnes vacances au pays permettant de retisser les liens familiaux et amicaux qui ont été bridés ces derniers temps.

                                                                   Jacques Chantereau
                                                                    Président de l'Adac

Photothèque


Cent vingt nouvelles photos viennent d'être déposées dans la photothèque du site de l'Adac.
Parmi ces photos, nous avons choisi d'en montrer quelques unes.
   ​
 

Hommes & carrières 
Georges Blaha
 

Fin décembre 2016 (newsletter N°13), Georges Blaha nous présente le début de ses mémoires : il prend son baptême de l'air pour rejoindre son premier poste en Côte d'Ivoire, découvre l'Afrique noire et commence son apprentissage des cacaoyers et caféiers.

En novembre 2017 (newsletter N°17), il nous soumet un nouveau chapitre sur le Cameroun. Un captivant récit illustré par un dossier photographique portant sur les cinq grandes régions du pays, nous fait voyager dans le pays. Un véritable guide touristique ! 

En mai 2019 (newsletter N° 35), il nous remet, avec une riche iconographie, son avant-dernier chapitre : En poste au centre Cirad de Montpellier avec Échappées outre-mer.  
 
Aujourd'hui, ayant eu l'appui éditorial constant de Nicole Pons, il nous livre son dernier chapitre, le N° 4, Fin de carrière en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec ses annexes et il termine ses souvenirs par un épilogue faisant la part belle aux photos.                  
                                     

      
Bernard Hau peintre et poète 
​Bernard Hau nous a quittés récemment. Nous vous invitons à découvrir Bernard  peintre autodidacte et poète. En 2015, il avait édité le présent petit recueil de ses toiles, dont l’une, titrée Le champ de coton, était légendée « Au nord du Cameroun, un village au toit de chaume… Le coton est mûr, prêt à être récolté… Les fleurs roses du pied d’éléphant sont écloses ».
                                            


La lettre de l'Adac
 La dernière lettre de l'Adac N° 48 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​                                                
                       


Forum Entre Nous et annuaire
Forum 
: tout internaute peut désormais laisser un message sur le forum et voir les échanges, sans obligation d’adhérer, mais ce message sera préalablement lu par un modérateur.  
Annuaire : en cours de réfection. Nous sollicitons votre patience. 


N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 42

                     

 
         
   

                                                                          30 avril 2020 
 

 

Durant cette période de crise sanitaire où sorties et activités sont à l’arrêt, notamment concernant notre amicale, le site de l'Adac reste heureusement un lieu d'échange et d'information accessible à toutes et à tous. Nous vous invitons à le consulter et, si le cœur vous en dit, à vous manifester et à interagir via le forum Entre nous ou en nous écrivant tout simplement. 

                                                                                                Le Bureau 
   
Voyages et culture
 
« Celui qui voyage beaucoup apprend beaucoup. Celui qui a de l’expérience parle intelligemment. Celui qui n’a pas souffert n’a pas beaucoup de connaissances. Mais celui qui a voyagé sait faire beaucoup de choses. » Ecclésiaste 34:9-11


Notre collègue Robert Oliver vient de réaliser un diaporama 
trèsinstructif qui relate nos sorties de l'Adac, mais son grand intérêt est d'offrir à tout internaute une possibilité de voyager devant son écran, autour de Montpellier, à défaut de le faire physiquement et culturellement.
                                           



Ecologie 
 
 

Certains « écologistes » rêvent de remplacer la motorisation par un retour à la traction animale. Mais gare aux effets pervers dont Fontainebleau est un bon exemple ! L'écologie doit rester une science et non une éthique qui lui enlève toute objectivité.  
                    Philippe Bruneau de Miré

    

 
Plus Africain que moi...    

       
Que nous soyons agnostiques, catholiques ou d'une autre religion, les curés de nos paroisses en Afrique ont toujours participé de près ou de loin, à notre vie sociale. Nous leur sommes redevables de nos baptêmes, communions, mariages, voire obsèques,  et souvent d'un fructueux dialogue avec nos frères musulmans ! 
 
 
         


Cyclone 


Ce 7 janvier 1966, Guy Loynet confiné chez lui, avait heureusement son caméscope ! Ce qui lui permet aujourd'hui de nous offrir ce film époustouflant qui laisse deviner l'angoisse des confinés lorsqu'ils entendent un tel rugissement continu de la tempête et voient les arbres ployés à l’extrême...  
           



Note de lecture
 

En pleine crise sanitaire, Robert Schilling souhaite partager avec tous ses collègues et amis, un résumé qu'il a fait du roman de Camus, La Peste. 


     
                      



N'hésitez pas à laisser vos commentaires !


http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -
 

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 41

                     

 
         
   

                                                                          21 mars 2020 
 

 

 
Message à toutes et à tous
 
L’évolution de la situation sanitaire nous oblige à suspendre certaines de nos activités de l’Adac notamment celles qui nous amenaient à nous rassembler (AG, conférences, sorties, visites d’exposition).
 
 
                                             


Photothèque

 
 

De nouvelles images ont été déposées dans la photothèque. Elles sont belles, saisissantes pour certaines ! 
                                    
      
    




Le Cirad crée le statut d'expert émérite
 
 

Le Cirad avait annoncé qu’à compter du 1er avril, les Ciradiennes et Ciradiens retraités pourront postuler à un statut d’expert émérite. Il s’agit pour le Cirad de capitaliser les compétences en matière d’expertise dont il aurait besoin, de transmettre aux nouvelles générations de chercheurs les savoir-faire et les contacts liés à l’exercice de ce métier et de répondre aux demandes des partenaires, lorsqu'il ne disposera pas de suffisamment de ressources en interne. La situation actuelle de fermeture partielle du Cirad va certainement retarder la mise en place de ce statut. L’Adac s’emploie en à savoir plus. Dans l’attente d’informations supplémentaires, veuillez vous enregistrer pour connaître celles déjà disponibles et cliquer sur l'onglet ci-dessous.
                                   


Procès de José Bové : quelques croquis pris sur le vif  

Christian Poisson (ci-contre) nous a passé aimablement un diaporama sur le procès de José Bové en 2001 auquel il avait assisté et durant lequel il a fait des portraits. Veuillez vous enregistrer et cliquer sur l'onglet ci-dessous pour découvrir ces dessins.
                                                               
           
 


Présentation d’ouvrages

par Nicole Pons

          
Il existe dans le sud-est de la Guyane un groupe génétique particulier de cacaoyers dénommé « Guiana », qui n’est connu que de cette région et de celle du Rio Jari au Brésil. Depuis 1978 le Cirad (à l’époque IFCC, puis IRCC) s’est fixé comme objectif l’étude des cacaoyers de Guyane, en particulier la prospection, la collecte et la sauvegarde des cacaoyers spontanés dont les populations, d’accès difficile, sont situées en zone protégée.
                                           
                

    

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -
 

 
 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 40

                     

 
         
   

                                                                          14 février 2020 
 

 


Mise en place d'un Forum « Entre nous »


Ce forum est un espace d'information et de discussion ouvert à tout adhérent et ami de l'Adac  :
 - Toutes annonces ou contributions aux discussions seront soumises à l'approbation de modérateurs.
 - Les adhérents de l'Adac devront s'enregistrer pour participer aux échanges.
 - Pour les non adhérents désireux d'être partie prenante à ce forum « 
Entre nous », il y aura nécessité d'ouvrir un compte.
 - Seuls les messages de lancement d'un sujet seront en accès libre.


Plusieurs catégories sont proposées :
   
Vie courante et petites annonces,
   
Récits et témoignages,
   Action sociale et entraide,
   Agriculture, élevage et forêts.


                                             



Présentation d’ouvrages

Nous présentons ici la recension de deux ouvrages déjà annoncés dans les précédentes newsletters :

par Jacques Chantereau

Le livre Vivre et travailler en forêt au Maghreb vient à la suite d’un précédent ouvrage Vivre et travailler en forêts tropicales publié en 2019, déjà chez l’Harmattan.


 

  




                                                                               
 

par Robert Schilling


Cette recension fait bien ressortir les trois idées-force du livre : l'amour de la terre et le drame du suicide chez les paysans ; l'importance de l’enseignement de la nature chez l’enfant qui fonde les valeurs de l'adulte en puissance et l’éveil de sa spiritualité ; l'agriculture d’antan gage de biodiversité et de bonne santé.
 

   




Hommage à Sitapha Diatta
 

Sitapha Diatta fut un chercheur de l'Isra, puis de l'Adrao et de AfricaRice, qui nous a quittés en 2013, un homme dont l'engagement professionnel quasi sacerdotal et la portée des travaux méritent qu'on lui rende un hommage ici.
  







Nourollah Ahmadi chevalier de l’ordre national du Mérite
Notre collègue Nour Ahmadi, doublement jeune en tant que retraité du Cirad et adhérent de l’Adac, a reçu de la main de Jean-Christophe Glaszmann l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite à l’occasion d’une cérémonie organisée, le 11 décembre 2019, à l’amphithéâtre Jacques Alliot du Cirad.
   
                                                            



Conférence - film

par Philippe Jouve

          
  
Les oasis traditionnelles qui rencontrent des problèmes (sécheresse, bayoud, salinisation, émigration...) ont-elles un avenir ? C'est à cette question que tente de répondre ce film en racontant comment l'oasis de Kasbat, dans la province de Tata au Sud du Maroc, confrontée à ces mêmes problèmes, a su lutter contre son déclin et se reconstruire.   
                                    



La lettre de l'Adac

La dernière lettre de l'Adac N° 46-47 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​
      
                                           
 

A noter dans vos agendas
Activités de l'Académie d'agriculture de France

Annonces à destination préférentielle des collègues d'Île-de-France.Pour en savoir plus sur les activités de l'Académie d'Agriculture, cliquer ici.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
 
   
         
 - - -
 

navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

                            Newsletter N° 39    
                         

                  Du désert et des hommes

             

 
         
   

                                                                                    01 décembre 2019

Le désert est beau, ne ment pas, il est propre. Théodore Monod 

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...   Antoine De Saint Exupery                                  
                                                                      

Chers collègues,

 
Voici un superbe et instructif témoignage photographique d'un autre amoureux du désert, ami de Théodore Monod, collègue du Cirad et à ce jour de l'Adac, qui a déjà contribué à enrichir notre site par ses ses apports, Philippe Bruneau de Miré. Ce témoignage porte sur le Yémen et son île de Socotra. Il nous fait découvrir une civilisation ancestrale surprenante issue de régions désertiques. 
 
                                    
                                                                 Le bureau de l'Adac

                                            
http://www.amicaledesanciensducirad.fr
 
   
         
 - - -
 

 
 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

                          
                          Newsletter N° 38

 

Tribune libre : Le labour entre mythes et techniques

             
 

 
         
   
                                                                                              
Le 1/02/2018, nous vous invitions à participer une tribune libre 
Le labour entre mythes et techniques par la newsletter N° 27.

Une première synthèse vient d’être rédigée par Christian Feller à partir des interventions des participants à cette tribune libre mise en place en 2018 sur le site de l'Adac. Pour lire cette synthèse cliquer ici.
 
Nous vous invitons tous et toutes, et en particulier les participants* à poursuivre cette tribune libre, à lire, annoter et enrichir le texte de Christian Feller.

                                                                 Le bureau de l'Adac


*Liste des participants à la tribune libre
Chantereau Jacques
Faye Aliou
Feller Christian
Gaillard Jean-Pierre
Ganry Francis
Gigou Jacques
Havard Michel
Maraux Florent
Nicou Robert
Pichot Jean-Pascal
Pieri Christian
Pons Nicole
Raymond Georges
Schilling Robert
Traore Kalifa


                                            
http://www.amicaledesanciensducirad.fr
//Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./" style="color: rgb(48, 159, 179); text-decoration: none; font-style: italic; cursor: pointer;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   
         
 - - -

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 37

                     

 
         
   

                                                                          13/09/2019 
 

 

Chers amis,

Après une période estivale qui ne fut pas sans rappeler à certains d'entre nous la touffeur tropicale,  nous sommes heureux de vous souhaiter une bonne rentrée, qui nous l’espérons sera active, scientifique ou culturelle.

Les membres de l’Adac ne se contentent pas de regarder dans leur rétroviseur mais  s’impliquent aussi dans le présent et l'avenir : présent des "anciens" pour différentes activités (peinture, dessins, écriture, photographie...) ; avenir pour développer de nouvelles réalisations à l'Adac, en plus des conférences et des sorties culturelles.

En ce qui concerne ces activités, lorsque l'auteur est adhérent de l'Adac, nous sommes ouverts à toute proposition de promotion par notre newsletter. On peut aussi transmettre l'information par messagerie à l'ensemble de notre réseau.

Bref, si vous adhérez à l'Adac, nous nous ferons un plaisir de parler de vos productions, créations ou animations, quelle qu’en soit la nature.


    
OUVRAGES RÉCENTS DE COLLÈGUE​S
  
A history of agricultural research in francophone tropical Africa

de René Tourte


L'auteur présente ici un résumé en anglais de ses ouvrages sur l'histoire de la recherche agricole en Afrique francophone afin d'en augmenter le référencement sur internet. La sortie papier par les éditions l'Harmattan de Dakar sous l'égide du ministère de l'Agriculture du Sénégal, est prévu sous peu.
Qui m’a tenu la main le jour de mon certificat d’études ? Récit d’un témoin du monde paysan et de la foi 
          
de Francis Ganry
 


 
Il s'agit du rappel de de l'annonce de ce livre déjà diffusée par courriel. 

                               

 

PRÉSENTATION D'OUVRAGE
 
par Robert Schilling


L’auteur est professeur émérite de science politique et d’anthropologie à l’université Yale. Dans cet ouvrage, il soutient le paradoxe apparent que le temps et la pénibilité du travail des chasseurs-cueilleurs, pour acquérir leur nourriture, étaient (sont encore) bien moindres que celui des agriculteurs, et que leur qualité de vie était supérieure.



                                                                          
                     
 
PAROLE AUX ANCIENS 
 
Philippe Bruneau de Miré  
                       

                             
Madame de Cuverville
est une brève et amusante anecdote que nous donne ici notre ami Philippe Bruneau de Miré. Elle l’amène à une réflexion sur les mécanismes de l'évolution que présentent les théories de Darwin et de Lamarck...                                              
   


MICHEL LECOQ HONORÉ


Notre collègue du Cirad et adhérent de l’Adac a reçu le prix D.C.F. Rentz à l’occasion du 13e Congrès international d’orthoptérologie (13th International Congress of Orthopterology) qui s’est tenu à Agadir, du 24 au 28 mars 2019.


HOMMAGE A JACQUES DIOUF


Jacques Diouf est décédé en août 2019. Il fut un acteur essentiel de la politique agricole mondiale quand il dirigea la FAO de 1994 à 2011... 
  


A NOTER DANS VOS AGENDAS
 
Activités de l'Académie d'agriculture de France

Annonces à destination préférentielle des collègues d'Île-de-France.Pour en savoir plus sur les activités de l'Académie d'Agriculture, cliquer ici.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

{readonline}Ce courriel contient des graphiques, donc si vous ne les voyez pas, regardez-le dans votre navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 34

                     

 
         
   

                                                                                                                                                                                                                    19/02/2019

                                                       

REJOIGNEZ-NOUS !
 
Francis Ganry

Chers collègues, anciens des instituts, anciens et actuels du Cirad, anciens et actuels partenaires de l'étranger, rejoignez-nous sur le site de l'Adac. Comme nombre d'entre vous l'ont déjà fait, venez vous exprimer, partager nos ressources en ligne et nous proposez les vôtres : livres, récits, photos, diaporamas, films, dessins, comptes rendus de visite...

Pour les non-inscrits sur le site, voici un rappel de la procédure d'inscription.

                                         
                                                                                 Francis Ganry
                                                                            Administrateur du site

                        


COLLOQUE                            
en hommage au Dr Jacques FAYE 

 

Une délégation de Ciradiens et d'anciens Ciradiens a fait le voyage à Dakar pour participer au colloque « L’avenir des exploitations agricoles familiales d’Afrique de l’Ouest dans une économie mondialisée » organisé en l'honneur du Dr Jacques Faye.        
                                      



LA LETTRE DE L'ADAC
 
La dernière lettre de l'Adac N° 43est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​                
                                        

PHOTOTHEQUE



Cent dix nouvelles photos ont été déposées au mois de décembre dans la photothèque de l’Adac. Cet apport permet d’illustrer pour la première fois deux pays : La Gambie et la Turquie...
                                       


PAROLES AUX ANCIENS       
               

Retrouvons Philippe Demombynes
 



Ci-contre chez lui en 2016, interviewé par la presse sur Mein Kampf (livre posé devant lui) car la seule traduction en français qui existe à ce jour a été faite par son père.


Avec son talent de conteur, il nous emmène au Sénégal et en Corrèze à travers deux récits (déjà présentés en juin 2016) :
Sur la paille !
L'année 1976 fut une année de sécheresse terrible en France. Philippe de Villiers, dans son livre Le Moment est venu de dire ce que j'ai vu, écrit ceci : « Jacques Chirac m'appelle Monsieur Sécheresse, car c'est moi qui fais rentrer la paille et le fourrage. Cette année 1976 est terrible. Pour le stagiaire (que je suis) c'est une bénédiction ». Voici la véritable histoire de Monsieur sécheresse racontée par Philippe Demombynes. Vous y découvrirez qu'en réalité c'est le tandem des deux Philippe qui a réussi cette opération salvatrice pour le bétail : Demombynes a conçu le projet et ramassé toute cette paille mais il a bénéficié du bras de levier politique de son ami de Villiers pour la transporter.
Réfléchir avant d’agir
Nous sommes au CRA de Bambey dans les années 50. Un soir, après qu'un nuage de criquets ait soudainement obscurci le ciel, un courageux commando phytosanitaire du CRA se met en route illico pour les traquer et les anéantir là où ils décideraient d’atterrir... 
A lire aussi les autres récits, tout aussi captivants, de Philippe Demombynes. 

                                        
     
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
{unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}

{readonline}Ce courriel contient des graphiques, donc si vous ne les voyez pas, regardez-le dans votre navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 36

 
         
   

                                                                               01/06/2019 
 

Rappel

Les documents du site de l'Adac sont en partie en accès libre mais la majorité est en accès restreint, réservé aux adhérents de l'Adac. Dans cette newsletter, une fois n'est pas coutume, seule la rubrique Paroles aux anciensest en accès restreint. Nous vous encourageons à prendre votre adhésion en vous rappelant que celle-ci est gratuite pour nos collègues africains.   
    
 
OUVRAGES RÉCENTS DE COLLÈGUES​


Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique  
          
de Christian Seignobos


     


 
Vivre et travailler en forêt au Maghreb 

de Jean-Paul Lanly et Abdelhamid Khaldi



    


 
SORTIES PRINTANIÈRES 2019


Musée de l'Homme 

La visite du Musée, en particulier de la Galerie de l’Homme, dont l’objet est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle, a permis de voir quelques curiosités.



Musée de la romanité de Nîmes

Nîmes a inauguré, en juin 2018, un musée valorisant son riche passé antique : le Musée de la romanité. Compte tenu de l’intérêt de l’Adac pour le patrimoine de la région, nous nous devions de l’inclure dans notre programme de visites. 
                                                                                               
                  
  
PAROLE AUX ANCIENS 
                                   


Deux nouveaux récits

de Philippe Demombynes






Au Maghreb

« Ayant transformé notre camionnette en confortable petit camping-car, muni de réserves d’eau et de carburant, nous comptions, Marie Céline et moi, gagner Saint-Louis du Sénégal en longeant les côtes maghrébine et mauritanienne de l’Atlantique...»                                                          
   

Un essai en couple (pas comme les autres)
 
« Au CRA de Bambey, à la division d’agronomie dirigée par René Tourte, nous disposions, dans les années 50, d’une écurie de 19 étalons. Hormis le grand et puissant " Khagnagne " (le méchant) vraiment difficile de caractère et le beau " Curdish " généralement ménagé pour la selle, tous étaient régulièrement utilisés pour la traction animale en saison des pluies... »  
                                                               
    

 
A NOTER DANS VOS AGENDAS
 

Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) et ville de Montpellier​

06/06/2019
Les Plantes en voyage !
Salle des rencontres, Hôtel de Ville,
1 place G. Frêche, Montpellier​


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
{unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}

{readonline}Ce courriel contient des graphiques, donc si vous ne les voyez pas, regardez-le dans votre navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 35

                     

 
         
   



                                                                               11/05/2019

 
 
Les documents du site de l'Adac sont en partie en accès libre mais la majorité est en accès restreint, réservé aux adhérents de l'Adac. Dans cette newsletter, seule la rubrique consacrée à l’assemblée générale de l'Adac est directement accessible dans sa totalité. Dans ce contexte, nous vous encourageons à prendre votre adhésion en vous rappelant que celle-ci est gratuite pour nos collègues africains.        


HOMMES & CARRIÈRES 

Georges Blaha
 

Fin décembre 2016 (newsletter N°13), Georges Blaha nous présente le début de ses mémoires : il prend son baptême de l'air pour rejoindre son premier poste en Côte d'Ivoire, découvre l'Afrique noire et commence son apprentissage des cacaoyers et caféiers.
En novembre 2017 (newsletter N°17), il nous soumet un nouveau chapitre sur le Cameroun. Un captivant récit illustré par un dossier photographique portant sur les cinq grandes régions du pays, nous fait voyager dans le pays. Un véritable guide touristique ! 
Aujourd'hui, il nous livre, avec une riche iconographie, son dernier chapitre : En poste au centre Cirad de Montpellier avec « Echappées outre-mer ».  


                                                
   

CONFÉRENCES                            

Produire du caoutchouc naturel en Europe ? Rêve de chercheur ou réalité en 2020



Serge Palu et Daniel Pioch ont donné au Cirad, le 10 janvier 2019, une conférence axée sur un arbuste, le guayule, qui est originaire du Mexique et qui peut produire du caoutchouc naturel en région méditerranéenne. 

  
 



Modélisation de la croissance des plantes. Cas du modèleGreen Lab


Philippe de Reffye a donné une conférence au Cirad le 2 avril 2019 sur le modèle Greenlab. Ce modèle a été mis au point pour simuler le développement et la croissance de l’
architecture des plantes. Moyennant certaines hypothèses, et de par son approche générique, le modèle GreenLab peut être adapté aussi bien à des plantes herbacées qu’à des arbres comme le pin. 


                     





Gérard Haddad a donné une conférence le jeudi 21 février 2019 à la librairie Sauramps de Montpellier pour la présentation de ses deux derniers livres : Ismaël et Isaac et Dans la main droite de Dieu : psychanalyse du fanatisme.
Gérard Haddad est un psychanalyste renommé qui, dans sa jeunesse, a été un agronome de l’Irat travaillant en Casamance, au Sénégal. Il est aussi membre de l’Adac. 

                       




PRÉSENTATION D'OUVRAGES

par Jacques Chantereau


Notre collègue Jacques Tassin a écrit l’ouvrage A quoi pensent les plantes ? Il nous révèle que les hommes se sont posé cette question dès l’Antiquité avec les philosophes grecs. Elle a été reprise plus tard à la Renaissance et aux siècles suivants par des scientifiques, des écrivains, des poètes que l’auteur cite avec érudition...






par Robert Schilling


En ce début du XXe siècle, un administrateur colonial, Robert Delavignette (l’auteur) est nommé à la tête de la subdivision administrative de Banfora, au sud de Bobo-Dioulasso, dans l’actuel Burkina Faso. Il fait part de son expérience sous forme de lettres adressées à son épouse restée en France...

​                 
                                               

                               






PHOTOTHÈQUE

Grâce à quatorze contributeurs, la photothèque vient de s’enrichir de cent dix images. Ce dépôt concerne treize pays dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui est illustrée pour la première fois. Ce pays est l’objet de photos inaccoutumées qui montrent des reliquats de combats de la seconde guerre mondiale et des effets d’éruptions volcaniques... ​

                          


ASSEMBLÉE
 GÉNÉRALE DE L'ADAC 2019


L’assemblée générale de l’Adac s’est tenue dans la matinée du 5 février, dans une salle de l’hôtel Héliotel à proximité du Cirad. Une soixantaine de personnes y ont participé. Elle s’est déroulée conformément à son ordre du jour approuvé par l’assistance. La présence de collègues de l’AIDA (Association des anciens de l’IRD) montre la continuité des bonnes relations entre nos deux associations. 

                




PAROLES AUX ANCIENS                      

Retrouvons Roger Bertrand

Comme nous l'avons déjà écrit ici, Roger Bertrand est animateur d'un atelier d'écriture poétique. Lauréat de poésie classique, il est le chantre de l'Afrique.
Il vient de publier 
Les fleurs d'une vie : poèmes.
L'Adac est fière d'en témoigner dans la rubrique Nouveautés ---> Ouvrages récents de collègues, en page d'accueil
.
Laissons-nous de nouveau émouvoir par Mes souliersOcéanSahel et Miserere
   




N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
{unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}

 
 - - -
  -

     
   Amicale des anciens du Cirad

 

                  Newsletter N° 33
 

                     

 
         
   

                                                                                                                                                         10/12/2018

                                                       

                                                            

SORTIE  AUTOMNALE 
  
                         
La Maison de l'Olivier à Clermont-l'Hérault 

La Maison de l'olivier permet de découvrir l'histoire et l'actualité de la culture de l'Olivier, cet arbre mythique et emblématique du bassin méditerranéen. 

La boutique est superbement organisée, richement pourvue en produits du terroir, notamment les différentes variétés d’huile (Lucques, Picholine...) et leurs dérivés.

Le musée de Lodève

Dans ce musée on prend la mesure de l’immensité du temps, du temps géologique. On y voit notamment la localisation et l'évolution de la sous-région Larzac-Hérault à travers les temps géologiques.

                
                                      


PAROLES AUX ANCIENS       
               

Bertrand Tailliez
Conte (et comptes) de Noël, au Cameroun

​En cette veille de Noël, nous sommes heureux de repartager avec vous le récit que nous fit Bertrand Tailliez de son Noël 2003.     

    
     
 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -

 - - -
  -

     
       Amicale des anciens du Cirad

 

                   Newsletter N° 32
 

                     

 
         
   

Vous avez déjà reçu cette newsletter mais certain(e)s d'entre vous n'ont peut-être pas pu visionner le livre de Thérèse Appert sous sa forme feuilletable. Cela est maintenant possible. Merci de votre compréhension.                                              


                                                         06/12/2018



Hommages aux femmes expatriées
 
L'Adac rend hommage aux femmes expatriées notamment aux épouses qui ont suivi et soutenu leur mari dans des conditions de vie certes professionnellement exaltantes mais souvent difficiles au plan familial.
                                                                                 
Notre amicale continue ce travail de reconnaissance avec le livre de Thérèse Appert présenté ci-après et le rappel d'articles déjà dans le site qui leur rendent hommage. Elle souhaite le poursuivre plus tard en y associant toutes les femmes qui ont œuvré au Sud ou pour le Sud.
 
La Tornade sèche

Thérèse Appert était une figure resplendissante du groupe les Anciens de Bambey, une figure resplendissante tout court, jusqu'à encore récemment, active, notamment sur internet. On la voit sur la photo ci-contre en 2013 lors de la sortie d’Arcachon, organisée précisément par Thérèse et son mari. Elle nous a quittés en août dernier.

Thérèse était une écrivaine hors pair qui nous a livré dans La Tornade sèche, un récit d’une saveur incomparable, grâce à un style d’une grande puissance d’évocation.

Jean, son mari, est heureux d’autoriser l’Adac à publier en ligne, en accès enregistré, ce livre.

L’objectif de Thérèse Appert en écrivant ce livre était d'offrir à ses proches un album vivant, sur trois générations, qui ait à la fois la force des images et la pérennité du témoignage écrit. Son talent à manier le verbe lui a permis de répondre à ces deux exigences. 

Ce livre nous transporte dans l’Afrique des années 50 (le Sénégal en l'occurrence), un monde à la fois proche et lointain, celui de la vie simple rythmée par la nature, les traditions et le protocole, dont nous gardons la nostalgie. Au-delà de ce témoignage familial et historique, ce livre retrace l'époque cruciale de l'émancipation de la femme à travers la saga d'une jeune épouse, puis d'une maman, qui doit affronter les us et coutumes de l'époque pour aller vivre dans les « pays chauds » et entreprendre une nouvelle vie faite de ruptures, d'aventures, de joies, de souffrance.


L'incroyable histoire de Marie-Céline et de sa fille 


Nous rappelons ici le saisissant récit que nous fit en 2013 notre collègue et ami Philippe Demombynes sur la naissance de son premier enfant au Sénégal.​
 



Sœur Chantal


Nous rappelons également ici
l'hommage rendu à Sœur Chantal, décédée le 30 novembre 2015 dans sa 99ème année, dont 74 années de vie religieuse. Dévouée totalement à l'Afrique, elle vécut 46 ans en terre africaine puis les 8 dernières années de sa vie en France, d'où elle continua de diriger son association.




N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - -
-

 
 - - -
  -

     
       Amicale des anciens du Cirad

 

                   Newsletter N° 31
 

                     

 
         
   

                                                       23/11/2018


Hommages à nos anciens

Jacky Ganry
 
Jacky Ganry nous a quittés en 2013. En hommage à son dévouement absolu aux valeurs portées par le Cirad et son engagement à faire progresser sans relâche la connaissance des filières horticoles, en particulier celle de la banane, une plaque commémorative a été posée sur un bâtiment de la station de Neufchâteau (Guadeloupe) le 16 avril 2018.
A cette occasion, François Côte, directeur du département Cultures pérennes du Cirad et ancien chef de l’unité de recherche Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas, a prononcé un discours d’hommage.

                                                                                      

 

Jacques Faye

Un colloque international en hommage à Jacques Faye se tiendra à Dakar du 27 au 29 novembre avec pour intitulé L'avenir des exploitations agricoles familiales d'Afrique de l'Ouest dans une économie mondialisée. La manifestation est organisée par l'Ipar (initiative prospective agricole et rurale), en partenariat avec l'Isar, le CNCR et le Cirad. Elle permettra de présenter l'homme décédé en 2010 et de traiter des questions qui ont été au cœur de ses préoccupations en Afrique de l'Ouest comme la problématique du foncier, les exploitations familiales, le renforcement des organisations paysannes ou l'animation d'équipes de recherche. Compte tenu du riche parcours professionnel de Jacques Faye, qui nous est rappelé par Jean-Pascal Pichot, nombreux sont ceux du Cirad qui ont travaillé avec lui. Plusieurs d'entre eux (R. Billaz, M.-R. Mercoiret, M. Benoit-Cattin, P. Kleene) devraient aller au colloque à Dakar et y apporter une contribution.
 

 
 


Rencontres du Cirad 
 

L’Adac a été représentée à l’ouverture des Rencontres 2018, le lundi 2 juillet, avec un stand bien placé à l’entrée du bâtiment de la direction.

                    
 
 

Présentation d’ouvrage 
par Jacques Chantereau
 
Notre collègue et ami, Philippe Bruneau de Miré, vient de publier un ouvrage intitulé Vagabondages naturalistes. Doté d’un style alerte agrémenté de considérations non conformistes, il confronte son parcours personnel avec les bouleversements historiques, sociaux et environnementaux du XXe siècle.

                



Prommata International 

Prommata International contribue à l’intégration agriculture élevage. R. Billaz et P. Lhoste viennent d’y prendre des responsabilités. Ils nous informent que l’association, forte de ses interventions passées dans les pays du Sud, a des projets conséquents en perspective au Burkina Faso, à Madagascar, au Mexique…​

         


Photothèque
 
La photothèque s’est enrichie de 120 nouvelles photos et en compte maintenant 2650. Les apports les plus conséquents et évocateurs concernent l’Indonésie, l’Ethiopie et le Cap Vert. Allez voir aussi les photos du Niger saharien avec une vue inattendue de sport d’hiver dans les dunes du Ténéré, et dans un registre événementiel, celle de René Dumont au Cameroun en 1985 et celles du cinquantenaire de Bambey en 1971. Enfin, quelques photos vous feront revivre le Cirad à Paris à la fin des années 90 et début 2000.
           

La lettre de l'Adac

La dernière lettre de l'Adac N° 41-42 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
 

 
 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                         Newsletter N° 30
 

                     

 
         
   

                                                                    26/06/2018



Conférence de Christian Feller
 

Sous l'égide de l'Amicale des anciens du Cirad (Adac) et l’Association IRD des anciens (Aïda), le jeudi 7 juin 2018, Christian Feller a donné une conférence intitulée « Merci M. Darwin (signé Lumbricus terrestris) ».

                    


 

Présentation d’ouvrage 
par Robert Schilling

Le manioc, entre culture alimentaire et filière agro-industrielle

de Philippe Vernier, Boni N’Zué, Nadine Zakhia-Rozis 

Ce livre présente, sous une forme synthétique et pratique, l’ensemble des connaissances actuelles sur la filière manioc, depuis la plante, les techniques culturales et les utilisations et transformations du produit, jusqu’aux divers débouchés tant dans les pays producteurs que sur les marchés internationaux.

                     


Hommage à trois éminents agronomes du Burkina Faso
Le 16 mai dernier, un hommage a été rendu à Ouagadougou à nos collègues Michel Sédogo, Victor Hien et Assimi Sulawu, pour leur départ en retraite, au terme de deux journées scientifiques consacrées aux sciences du sol. 

                     



Visite de l’entreprise Miel Rouquette, à Paulhan, et de la Manufacture de la Savonnerie de Lodève


Le jeudi 26 avril 2018, l'Adac est allée à la rencontre des abeilles : des ruches à la fabrication du miel et de ses sous-produits. Puis elle a visité la Manufacture de la Savonnerie de Lodève. 


         


Photothèque
120 nouvelles photos viennent d'être déposées dans la photothèque de l'Adac. Ces apports concernent les pays suivants : Australie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Côte d'Ivoire, Colombie, France, Laos, Malaisie, République dominicaine, Sénégal. Au total, la photothèque compte 2530 images.

                       

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -
 

 
 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                           Newsletter N° 29
 

                     

 
         
   


                                                                                 14/05/2018




Exposition Alain Angé 
Kapokier au Burkina Faso
 
Notre collègue Alain Angé a exposé, du 15 au 31 mars, à la médiathèque de Prades-le-Lez (Hérault) des dessins d’arbres remarquables du monde qu'il a réalisés au fil de ses voyages. Si cette manifestation a été la première portée à notre connaissance, elle venait après bien d’autres. Lire la suite




 
Articles
Michel Jacquot, ancien chercheur du Cirad, fait le point sur une question qu'il s'est posée : Quel haricot mangeait-on en Occident avant que celui d'Amérique nous arrive après la découverte de ce continent ? Lire la suite

Histoire de l'IFCC
Nous avions déjà présenté le « Petit éphéméride IFCC-IRCC ». L'histoire de l'IFCC- IRCC, de 1958 à 1984, devait être écrite par un éminent phytopathologiste de cet institut, M. Raoul Muller, mais son décès n'a pas permis la réalisation de ce projet. Sa veuve a transmis à l'ancien chef des services administratifs, M. Jean-Claude Monnet, les documents que son mari avait rassemblés, essentiellement les procès-verbaux d'assemblées générales et conseils d’administration pour la période concernée, accompagnés de quelques documents complémentaires. M. Monnet a fait une méritoire exploitation de ces archives en écrivant le « Petit éphéméride » ici présenté, qui décrit chronologiquement la vie de l'institut telle que la rapportent les décisions politiques de sa création puis les réunions de direction de son fonctionnement jusqu'à sa fusion dans le Cirad. Bien que perfectible, cet ouvrage a l'intérêt d'apporter beaucoup d'informations à quiconque souhaite connaître l'histoire de l'IFCC-IRCC ou voudrait en établir un historique plus approfondie et convivial.
Pour le consulter cliquerici.

Photothèque
Cent dix nouvelles photos ont été déposées fin mars dans la photothèque : la Côte d'ivoire des années 80, Madagascar des années 90, le Brésil des années 90, le Niger avec de belles et étonnantes vues du massif de l'Aïr en 2002, des photos des années 70 de l'Irat et de la célébration des 10 ans de l'IRCC sous la conduite de René Coste et enfin des photos du Sénégal où l'on peut voir le président Abdoulaye Wade et sa femme.
​Comment atteindre une cible donnée ? Par exemple l'IRCC. Vous enregistrer, puis cliquer sur :
Photos et Films-->Galerie Photos-->France-->France métro-->Anciens instituts

Balade dans l'Aïr

 
Avec ce diaporama, Philippe Jouve, dans la continuation de son exposition photographique sur le Maroc, nous emmène visiter le massif montagneux de l'Aïr, au nord-est d'Agadez, au Niger. Les images sont belles et envoûtantes. Lire la suite


Proverbes sur les sols 
Nous vous signalons un projet original d'ouvrage de l'IUSS (Union internationale de la science du sol) consacré aux Global Soil Proverbs, c'est-à-dire les proverbes du monde entier concernant les sols. Certains d'entre vous ont sans doute des proverbes en français (ou autres langues) sur les sols à raconter. Lire la suite

La lettre de l'Adac ​
La dernière lettre de l'Adac N° 40 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité au Cirad et sur la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
   
         
 - - -
 

 
 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

                          
                          Newsletter N° 27

 

Tribune libre : Le labour entre mythes et techniques

             
 

 
         
   
                                                                                               1/02/2018

 

A l'initiative de l'un de nos adhérents, Christian Feller, l'Adac, en relation avec l'Aïda (Association des anciens de l'IRD), met en place une tribune sur le thème Le labour entre mythes et techniquesrelatif à l'agriculture sahélienne et soudanienne.
 
Nous souhaitons un débat d'idées constructif, argumenté, excluant toute polémique.

Vous êtes donc invités à participer à 
cette tribune libreen prenant connaissance des textes déposés, en nous envoyant des documents, en rédigeant des notes et surtout en nous laissant vos commentaires dans l'espace dédié à cet effet. 

                                            

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
//Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./" style="color: rgb(48, 159, 179); text-decoration: none; font-style: italic; cursor: pointer;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   
         
 - - -
 

 
 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                           Newsletter N° 28
 

                     

 
         
   


                                                                                 26/02/2018

 

L’assemblée générale de l’Adac s’est tenue le mardi 23 janvier au Cirad Lavalette, en présence de 55 participants. Comme tous les deux ans, les membres du nouveau conseil d’administration ont été élus. Michel Eddi, président-directeur général du Cirad, a fait une intervention en clôture de l’assemblée, qui a été suivie d’un repas dans un restaurant à Castelnau-le-Lez.

 


Photothèque 
La photothèque vient de s'enrichir de 120 nouvelles photos, du Brésil des années 80 de Michel Lecoq, de l'Indonésie venant principalement de Georges Blaha, du Mali, du Cameroun de Philippe Bruneau de Miré qui fait l’ascension du Mont Cameroun dans les années 70, du Niger de Philippe Jouve. Ce dépôt de Philippe Jouve amorce une prochaine plus importante contribution de sa part sur l'Aïr, ce massif montagneux proche d'Agadez qui, avec ses oasis, a envoûté tous ceux qui ont pu y travailler ou le visiter et qui, aujourd'hui, nous est interdit sans escorte militaire.
Le label national CollEx pour Collections d'Excellence pour la recherche vient d'être attribué au Cirad pour sa collection documentaire historique pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible.
 


Conférence-débat sur la sécurité alimentaire

Le problème de la sécurité alimentaire mondiale ne se pose pas uniquement en termes quantitatifs et la productivité de l’agriculture n’est pas seule en cause. La conférence donnée par Patrick Caron, du Cirad, dont nous rendons compte ici, traite de ce sujet et présente les stratégies mises au point pour que les humains, et notamment les plus démunis, voient leur alimentation durablement améliorée. 

L'Afrique inspire les poètes...

roger bertrand 21 mars 2017
Comme nous l'avons déjà dit ici, Roger Bertrand est animateur d'un atelier d'écriture poétique. Lauréat de poésie classique, il est le chantre de l'Afrique. De nouveau, il nous enchante avec Océan et avec Sahel et Miserere



Anecdote


Cette histoire vraie se passe dans les années 1970 à l’IEMVT qui était installé dans l’enceinte de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.




Présentation d’ouvrage 

par Robert Schilling

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire
Quand on inventa l’agriculture, la guerre et les chefs 



Jean-Paul Demoule


Editions Fayard
septembre 2017, 320 p.




La saga de la banane
Un montage humoristique et satirique vécu au département Flhor (fruits, légumes et horticulture), un ancien département du Cirad.



N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - - -
 

{readonline}Ce courriel contient des graphiques, donc si vous ne les voyez pas, regardez-le dans votre navigateur{/readonline}
 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                       Garçon, un café !   

                              La diversité génétique des caféiers

 
   


                                                                                       29/01/2018
 

 

Perla Hamon de l'IRD 
auparavant détachée au Cirad où elle a travaillé à l'analyse de la diversité génétique des ignames et sorghos durant les années 90, donnera une conférence sur l'histoire des caféiers à la Brasserie Le Dôme, 2 avenue Georges Clémenceau le 1er février à 20 heures.

S'appuyant sur les plus récentes connaissances scientifiques et historiques, Perla Hamon vous invite à mieux comprendre l'évolution des caféiers et leur diversité actuelle.​

Cliquer sur l'image pour en savoir plus

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   
 - - -
{unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}

               

 
 - - -
  -

     Au seuil de cette nouvelle année 2018, l'Adac vous présente ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets, pour vous et pour  vos proches.                                      

                                         Le président        

                                                            J.P. Gaillard                                                

 
         
   

 

   
         
 - -
-
 

 - - -
  -

     
     Amicale des anciens du Cirad

                      

                         Newsletter N° 26 : le Sud Maroc   

                     

 
         
   


                                                                                       21/12/2017
   

Exposition photos et film sur le Sud marocain


Philippe Jouve a présenté au Cirad une exposition photos :
« Oasis et paysages de l’Anti-Atlas marocain »

précédée d’un film :
« Même les oiseaux sont de retour »

le mardi 28 novembre 2017.

 


Pour découvrir la présentation du film ainsi que le film, veuillez cliquer sur l'image ci-contre.

 


Lettre de l'Adac
La dernière lettre de l'Adac N° 39 vient de sortir. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité au Cirad et sur la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.

 N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-