lacombe philippePhilippe Lacombe nous a quitté le 12 novembre 2017. Né en 1939, Philippe Lacombe était ingénieur agronome et docteur d’Etat ès-sciences économiques.

En 1962, il commence sa carrière au département d’Economie et de sociologie rurales de l’Inra et, en 1975, il est nommé professeur d’économie et de sociologie rurale à l’Ensa-Montpellier (Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier). Ses activités d’enseignement furent considérables et ont beaucoup contribué au rayonnement de cette école De 2000 à 2004, à la fin de son parcours professionnel, il a été directeur scientifique pour les sciences sociales à l’Inra.
Pour le Cirad, Philippe Lacombe a participé activement, à partir de 1988 et pendant de nombreuses années, aux travaux de la Mesru (Mission économie et sociologie rurale). De plus, soit comme président de jury, soit comme rapporteur ou encore comme directeur de thèse, il a suivi plusieurs agents ou stagiaires du Cirad, en particulier il a dirigé, en 1990, la thèse de Guy Faure sur le Togo.
Excellent orateur, intransigeant sur le terrain de la responsabilité des enseignants et des intellectuels, il était soucieux de la bonne marche des institutions. Nous rendons hommage à ce chercheur exigeant, toujours prêt à débattre du devenir de l’agriculture et dont on appréciait le franc-parler. Il était membre titulaire de l'Académie d'agriculture, chevalier de la Légion d'honneur et du Mérite agricole.