jacqueline chaume

Notre collègue et amie Jacqueline nous a quittés le 29 juin 2022. Elle était née le 19 février 1945 à Saint-Galmier (Loire).

Titulaire d’un baccalauréat série Mathématiques, elle est recrutée le 2 novembre 1964 au service de méthodologie de l’Irat comme calculatrice à Nogent-sur-Marne. Par manque de locaux à Nogent, elle est hébergée quelques mois dans les locaux de l’Orstom à Bondy chez J. Dejardin avant d’être accueillie à Nogent où elle travaillera jusqu’en août 1976. Son travail consistait en un soutien statistique aux agences ou stations outre-mer sur le plan de l’analyse monovariée des dispositifs expérimentaux. Pendant cette période, elle complétera sa formation par de nombreux stages.

En 1976, elle a été décentralisée à Montpellier avec les équipes de l’Irat.

Elle a fait pratiquement toute sa carrière au service des chercheurs pour l'analyse statistique des essais, aussi bien auprès des chercheurs du Cirad que de nos partenaires. Elle a travaillé longtemps avec Jacques Weil au service de méthodologie de l'Irat et elle était restée en relation avec lui.

En mars 1998, elle est affectée au Cirad-CA, auprès de la direction du département, puis dans l’UR Biostatistique au sein du service de mathématiques appliquées (Mabis), biométrie et informatique scientifique (Biostat).

Elle avait travaillé auparavant à l’Urbi (unité de recherche biométrie informatique). Elle a peu à peu gravi les échelons et progressé en compétences : d’assistante statisticienne, elle est passée cadre en 2001.

Selon le témoignage de ses collègues de travail, Jacqueline était une personne d'une grande qualité d'écoute, calme et courtoise, souriante et bienveillante, qui faisait des interventions toujours pertinentes, avec beaucoup de tact.  Elle était une excellente collaboratrice dont la rigueur, la compétence et le dévouement au service des chercheurs étaient très appréciés. Elle savait accompagner, conseiller et initier ceux et celles qui le souhaitaient aux méthodes statistiques. Elle est partie en retraite le 28 février 2005 au moment de la création de l’UR Biostatisque. Toutes nos condoléances et notre amitié vont à Denis, son mari, qui l’avait accompagnée lors de la Journée des anciens en 2016, ainsi qu’à ses enfants et sa famille.

Nous vous transmettons ci-dessous quelques témoignages

Message de Philippe Letourmy (23/09/2022)
En consultant le site web des anciens du Cirad, j'ai appris avec une grande tristesse le décès le 29 juin dernier de Jacqueline Chaume.
Je l'ai bien connue au sein de l'UR Biostatistique, et auparavant du service Mabis, et auparavant d'Urbi, voire du service Méthodologie de l'Irat. Elle a été une statisticienne très appréciée à l'Irat, puis au Cirad. Elle était rentrée à l'Irat en 1964 en tant que calculatrice. Elle a gravi les échelons et elle a progressé en compétences :
d'assistante statisticienne (technicienne), elle est passée cadre en 2001. Puis elle est partie à la retraite en 2005 au moment de la création de l'UR Biostatistique.
Elle a fait presque toute sa carrière au service des chercheurs pour l'analyse statistique des essais, aussi bien les chercheurs Cirad que nos partenaires. Elle a travaillé très longtemps avec Jacques Weil au service de Méthodologie de l'Irat. Elle était restée en relation avec lui, je pense. Ensuite elle a continué au service Méthodo de l'Irat, puis à URBI, dans le service Mabis et à Biostat du Cirad-CA.
C'était une personne d'une grande qualité d'écoute et qui avait des interventions toujours pertinentes et avec beaucoup de tact.
Son mari, Denys, est en copie de ce message. Je lui adresse toutes mes condoléances, bien que tardives.
Très amicalement,
Philippe
PS: j'ai rassemblé quelques photos où Jacqueline apparaît (dont une que Jacques Chantereau m'a passée, datant de 1969, les autres sont de 2004 et 2005) dans un album.
Si vous avez d'autres photos d'elle, je vous prie de nous les faire passer pour enrichir cet album, et pour que l'Adac puisse illustrer cet hommage.

Message de Sandrine Auzoux

C'est une bien triste nouvelle que tu nous apprends Philippe. Jacqueline est une personne que j'appréciais beaucoup. Elle était toujours à l'écoute, souriante, bienveillante. Dés mon arrivée au Cirad en 1995,elle m'a accompagnée, conseillée et initiée aux statistiques. J'ai beaucoup appris à son contact. Je me rappelle du barbecue qu'elle avait organisé à Aubais pour son départ. Nous avions passé un très bon moment tous ensemble. Merci pour ces photos qui me rappelle bien de souvenirs.
Mes sincères condoléances à toute la famille de Jacqueline.
Bien amicalement,
Sandrine

Message de Alain Joly

Je suis également très touché par la disparition de Jacqueline Chaume dont je garde un très bon souvenir.
C'était une belle personne et une excellente collaboratrice dont j'ai apprécié au sein d'Urbi et de Mabis la rigueur, la compétence, le dévouement au service des chercheurs, le calme et la courtoisie dans ses relations avec les collègues.
J'adresse également toutes mes condoléances à son mari.
Je joins une photo de l'équipe Mabis en 2001 que j'ai retrouvée et où elle apparait.
Amicalement.
Alain JOLY

Message de Denys Chaume

Merci à tous pour cet hommage à Jacqueline. Je ne sais pas ce qu'elle a été dans son milieu professionnel même si elle me faisait part de ses soucis et ses préoccupations de travail.
Je suis désolé de n'avoir pu vous prévenir les uns et les autres dont les noms me sont connus.
Jacqueline a été une épouse exemplaire. Nous avons formé un couple solide où l'un et l'autre a été un soutient solide pour la vie professionnel de l'autre.
Je n'ai pu prévenir personnellement ni Jacques Weil ni bien d'autres dont les noms étaient récurrents dans nos conservations.
Merci à tous de vous souvenir d'elle. C'était une bonne personne.
Denys Chaume