Visite de la Banque alimentaire de l’Hérault

Le 24 mai 2013, une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés pour visiter la Banque alimentaire de l’Hérault, au Crès. Avec notre collègue et ami Claude Daniel, Alain Béréziat, président, et Jean-Louis Granger, responsable de la communication, nous ont guidés dans la visite de cette association.

Le président nous a présenté la philosophie des banques alimentaires, leurs activités et leur mode de fonctionnement.
Quelques chiffres pour l'Hérault en 2012 : 2 173 tonnes de denrées alimentaires redistribuées au profit de 8 500 bénéficiaires par l'intermédiaire de 70 communes et 53 associations, soit l'équivalent de 4,4 millions de repas d'une valeur marchande de 7,4 millions d'euros. Pour aller chercher, trier et préparer les commandes 212 bénévoles permanents se mobilisent. Claude veille particulièrement au respect de l'équilibre alimentaire et, sur l'initiative de la Fédération française des banques alimentaires, a lancé un programme d'ateliers de cuisine itinérants, en septembre 2007. En 2012, 694 personnes ont participé à 114 de ces ateliers qui leur ont permis d'apprendre à préparer des repas équilibrés à faible coût.
Après l'exposé nous avons visité l'entrepôt, rencontré les bénévoles qui s'activaient sans cesse, allant des cageots au camion en passant par l'ordinateur, sans oublier de vérifier les dates de péremption des produits frais et de respecter la chaine du froid. Nous avons ainsi constaté que la devise des banques alimentaires « Ensemble, aidons l'homme à se restaurer » a tout son sens.
Cette visite, à laquelle de nombreux adhérents n'ont pas pu participer car indisponibles à cette date, a été suivie d'un chaleureux repas où nous avons continué à nous informer auprès de nos hôtes.
Peut-être sera-t-il possible d'organiser une collecte au Cirad ? Pour la collecte annuelle organisée le dernier week end de novembre à la sortie des grandes surfaces, 2 500 bénévoles sont indispensables. Nous pouvons tous proposer notre aide.

Pour de plus amples informations : http://ba34.banquealimentaire.org/