« D’aucuns disent que l’aide de la France pour le développement de l’agriculture en Afrique a prioritairement visé la satisfaction des besoins français ou industriels plutôt que la satisfaction des besoins alimentaires de l’Afrique. Cela est tellement faux que ce n’est pas vrai, pour au moins deux raisons… »

C’est en ces termes que Michel Jacquot relance l’éternel débat, encore plus d’actualité aujourd’hui, sur le rôle de la France dans le développement agricole de l’Afrique, en publiant un article dans la revue Sésame de l'Inrae. Son expérience de terrain, du laboratoire au paysan, l’autorise à remettre les pendules à l’heure.

Vous pouvez en prendre connaissance et réagir en utilisant le lien :
http://revue-sesame-inrae.fr/afrique-lecons-dafrique-1

Pour l'approfondissement du sujet, nous rappelons l'ouvrage incontournable et monumental de René Tourte :
https://www.amicaledesanciensducirad.fr/images/Tourte/recensionFellerOuvrageTourte.pdf

Nombre des Anciens ont continué d'exercer un activité scientifique et/ou historique après leur départ du Cirad donnant lieu à une production sous forme d'ouvrages, de notes, de rapports ou de diaporamas. Ce chapitre recueille et présente cette production des anciens du Cirad et des Anciens des institutions partenaires du Cirad. Il présente aussi des documents ou des évènements scientifiques présentant un intérêt dans le cadre de la mission de l'Adac. 

Notre ami de l'IRD et adhérent de l'Adac, Christian Feller, membre titulaire de l'Académie d'agriculture de France, vient d'écrire pour cette dernière une recension de l'ouvrage de René Tourte : Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture de la Préhistoire aux temps modernes, L’Harmattan, 2019. Vous pouvez avoir accès à cette recension en cliquant sur Ici.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

les4livresTourte